Le classement très attendu des pays, par le Forum Economique Mondial sur le Tourisme
11 avril 2017 Serge Fabre 1 commentaire Pays Forum économique mondial, Travel & Tourism Competitiveness Index, WEF 8993 vues
Le Forum Economique Mondial a, depuis 11 ans, des personnalités engagées dans le voyage et le tourisme qui réalisent une analyse approfondie de la compétitivité en matière de tourisme de 136 pays à travers le monde. Le classement prend en compte plusieurs critères dont les ressources humaines, la santé et l’hygiène, la sécurité, les infrastructures de transports, les ressources culturelles. Certains pays gagnent des places et d’autres en perdent.
Un classement qui doit permettre à chaque pays de s’améliorer
Le « Travel & Tourism Competitiveness Index » est pris très sérieusement en compte par l’ensemble des grands acteurs du tourisme dans le monde. Il permet à tous les acteurs de travailler ensemble pour améliorer la compétitivité de l’industrie touristique dans leurs économies nationales. Vous pouvez consulter ce classement qui vous donnera une idée de l’attractivité d’un pays particulier : www3.weforum.org
On y retrouve dans l’ordre : l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, l’Italie, le Canada et la Suisse.
Quand on y regarde précisément, on peut voir que les Etats-Unis ont perdu 2 points et la Suisse en a perdu 4.
Parmi les 137 pays, certains sont en recul
Les Pays-Bas ont perdu 3 points, l’Islande a perdu 7 places, la Finlande est un des pays à avoir perdu le plus de points avec moins 11 par rapport à 2015. Chypre a également perdu 16 places. En Asie, les Philippines ont perdu 5 places et cela risque encore de se dégrader.
Il y a tout de même des pays qui font de vrais efforts
La Corée du Sud comme l’Inde ont gagné 12 places, ce qui est considérable. Israël poursuit son amélioration en gagnant 11 places.
L’Azerbaïdjan gagne 12 places mais reste loin dans le classement.
Le cas des Philippines reste préoccupant
Ce pays se classe à la 79 ème place, derrière l’Egypte ou le Bhoutan.
C’est principalement les questions de sécurité qui ont entraîné le déclin des Philippines dans le classement.
Le pays se situait en 2015 à la 74 ème place. Le WEF précise que les facteurs prendront leur plein effet dans quelques mois. Il ne fait aucun doute que l’attractivité des Philippines risque encore de se réduire.
Des problèmes de sécurité que nous avions déjà signalés
Les problèmes de sécurité demeurent très élevés. Dans ce domaines les Philippines se classent au 126 ème rang. Parmi les affaires signalées, on évoque une diminution de la protection des droits de propriété, un système judiciaire moins efficace et des règles plus strictes sur les IDE (investissements directs des étrangers).
Le secteur de la sécurité a été mesurée en fonction de la fiabilité des services de police, le coût de la criminalité et de la violence, l’indice du terrorisme et le taux d’homicides. La politique du nouveau président va encore aggraver la situation dans la mesure où les forces de police peuvent assassiner des individus suspectés sans jugement.
Les pays d’Asie du Sud-Est ont encore des efforts à accomplir
Parmi les neuf pays d’Asie du Sud-Est, les Philippines se classent au 79 ème rang, avant le Laos (94e) et le Cambodge (101e). Singapour se distingue en étant au 13 ème rang. La Malaisie est au 26 ème rang. La Thaïlande est au 34 ème rang. L’Indonésie est au 42 ème rang et gagne 8 places. Le Vietnam gagne quelques places au 67 ème rang.
A suivre
Serge Fabre
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1 commentaire pour “Le classement très attendu des pays, par le Forum Economique Mondial sur le Tourisme”
Selon ce rapport, la France est 2ème derrière l’Espagne. la FRENCH DMC ASSOCIATION constate que malgré la belle vitrine Atout France en libre-service, cela ne suffit pas à provoquer des achats. La France doit soutenir ses vendeurs, les DMC, pour qu’elles séduisent les émetteurs avec leur expertise, leurs services locaux et leur valeur ajoutée. Ils généreront plus de business, dans toutes nos régions et nos niches touristiques et augmenteront leur valeur ajoutée et celles de tous les acteurs du tourisme réceptif français.
la FRENCH DMC ASSOCIATION permet aux DMC de structurer l’offre nationale et d’aller chercher tous ensemble la visibilité internationale et la représentativité aux yeux des instances françaises et européennes du tourisme dont chacun de nous à besoin.