Les chinois volent, les chinois voguent
17 mai 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Distribution Carlson Hotels, Costa Croisières, Hilton Worldwide, HNA, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean 3825 vues
Le groupe chinois HNA n’est plus un groupe inconnu dans l’industrie touristique. Le groupe est présent dans l’aérien, l’hôtellerie, la finance, et voudrait maintenant acquérir une compagnie de croisières.
On s’étonne chaque jour de l’énorme appétit de ce conglomérat chinois. Il y a quelques jours, HNA est devenu le principal actionnaire de Deutsche Bank, la première banque allemande avec près de 10 % du capital !
HNA déjà largement présent dans le tourisme
HNA Group a acquis, en 2016, une participation de 25 % dans Hilton Worldwide pour un peu plus de 6 milliards d’euros. Il avait déjà avalé quelques mois plus tôt Carlson Hotels dont la marque Radisson. HNA possède également une participation dans Pierre et Vacances.
Dans le domaine aérien, le groupe possède Hainan Airlines qui est la plus grande compagnie aérienne privée en Chine. HNA est également un des leaders mondiaux dans le leasing aérien avec pas moins de 910 appareils.
Le groupe est présent dans TAP – Air Portugal ainsi que dans Azul, le troisième transporteur aérien au Brésil. HNA est présent dans le catering aérien avec Gate Group et de Servair, il y a quelques mois.
Le groupe chinois aurait même fait une offre pour entrer dans le groupe Air France ! L’appétit vient en mangeant !
La croisière connait un succès fulgurant en Chine
L’industrie des croisières en Chine a progressé de façon exponentielle. D’ici 2030, le marché chinois de la croisière pourrait être le premier au monde. Selon les projections des spécialistes, on devrait voir 4,5 millions de croisiéristes chinois d’ici 2020. C’est demain.
En 2006, le groupe Costa Croisières a été le premier à investir dans le marché chinois sous la marque Costa Asia.
La compagnie maritime aurait déjà au moins 5 navires positionnés en Chine. Deux autres navires à passagers, spécialement conçus pour le marché chinois, ont également été commandés en 2015 à Fincantieri et devraient rejoindre la flotte en 2019 et 2020.
Les autres croisiéristes sont bien sûr également bien présents.
HNA lorgne sur une participation ou acquisition majeure
Les rumeurs d’acquisition potentielle par HNA d’une grande compagnie de croisières paraissent vraisemblables. Plusieurs grands acteurs sont cités comme Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line et Carnival Corp. Le conglomérat chinois avait, par le passé, essuyé un échec pour s’implanter sur ce marché. Il semble que le groupe veuille prendre sa revanche.
HNA Group et son ancrage solide dans l’industrie du tourisme serait un atout pour un partenaire croisiériste souhaitant investir le puissant marché chinois.
Serge Fabre
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