La France dans le trio de tête pour l’attractivité du trafic long-courrier


Créé en 2016 à l’initiative d’Atout France et du Groupe ADP, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international, le nouvel Observatoire de la connectivité aérienne a rendu public sa première étude.

Cette étude dresse un panorama et confirme le rôle majeur que jouent les flux aériens internationaux. Ils représentent un levier stratégique pour que la France puisse accueillir chaque année davantage de touristes internationaux et ainsi atteindre l’objectif de 100 millions de visiteurs internationaux à l’horizon 2020.

Alors qu’à l’échelle mondiale, le trafic aérien devrait croître à un rythme d’environ 4,5 à 6 % par an dans les vingt prochaines années, l’Observatoire de la connectivité aérienne a passé en revue les dix principaux marchés long-courriers à destination de l’Union Européennes et de la zone Schengen : Brésil, Canada, Chine, Corée du sud, États-Unis, Inde, Japon, Malaisie, Mexique et Russie.

20 millions d’arrivées supplémentaires d’ici 2025

Les dix marchés analysés représentent plus la moitié de la population mondiale et ils génèrent aujourd’hui 55 millions d’arrivées aériennes en Europe chaque année. D’ici à dix ans, ce flux devrait augmenter de 40 % pour atteindre 75 millions d’arrivées prévues à l’horizon 2025, soit un potentiel de plus de 20 millions d’arrivées supplémentaires.

Ces nouveaux flux entrants se répartiront entre les principales destinations touristiques européennes. Quatre marchés contribueront à hauteur 85 % à la croissance à venir : les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde qui connaîtra la plus forte croissance et représentera plus de 15 % de la hausse future.

La France dans le trio de tête

Aujourd’hui, près de 60 % des voyageurs originaires des dix grands marchés émetteurs long-courriers arrivent à destination directement, le reste transitant par un hub de correspondance.

La France capte 12 % des arrivées globales, soit un flux annuel de 6,6 millions d’arrivées. Son importante est encore plus prégnante au niveau du trafic direct avec une part de marché de près de 13 %.

La France s’établit depuis 2011 comme la troisième plus grande destination parmi les dix principaux marchés long-courriers et tient cette position stratégique d’un profil de trafic très équilibré.

Elle apparaît toujours dans le Top 3 de chacun des dix grands marchés émetteurs, à l’exception des États-Unis et de la Russie où elle figure au 4ème rang.





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