Le Vietnam assouplit sa politique de visas


Jusqu’au 30 Juin 2017, les ressortissants de cinq pays d’Europe occidentale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) sont exemptés de visa pour un séjour jusqu’à 15 jours (14 nuits) au Vietnam sur présentation d’un passeport valable, au minimum, six mois après l’entrée sur le territoire et d’un billet d’avion indiquant une sortie du territoire dans les 15 jours.

Cette exemption unilatérale de visas a été initialement mise en place par le gouvernement vietnamien le 1er Juillet 2015 pour une année puis reconduite le 30 Juin 2016 pour la même période s’achevant donc à la fin du mois de Juin prochain.

Si vous souhaitez découvrir les pays frontaliers et donc effectuer une seconde entrée au Vietnam, elle ne pourra s’effectuer sans visa qu’au-delà des 30 jours suivants la dernière sortie ou sur présentation d’un visa en cours de validité, obtenu avant le départ, lors de la première entrée.

A noter que les ressortissants du Cambodge, d’Indonésie, du Laos, de Malaisie, de Singapour, de Thaïlande, du Myanmar, des Philippines, du Japon, de Corée du Sud, du Danemark, de Norvège, de Finlande, de Russie et de Suède sont également exemptés de procédure visa avant le départ dans les mêmes conditions citées ci-dessus.

Reconduction ou retour aux procédures visas…

Des discussions sont actuellement en cours entre les associations touristiques locales, la Vietnam National Administration of Tourism et le gouvernement afin d’envisager la reconduction et la modification des termes de cette exemption de visa.

La Vietnam Tourism Association a notamment proposé son extension sur l’année 2017/2018 et d’y inclure les voyageurs provenant d’Inde, d’Australie, du Canada, de Pologne, de République Tchèque, de Bulgarie, de Hongrie, d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, d’Arménie et d’Ouzbékistan.
De son côté, le Directeur Adjoint de la Vietnam National Administration of Tourism, M. Le Tuan Anh, a récemment déclaré avoir soumis une proposition de continuation de ce programme sur les cinq prochaines années ainsi qu’une augmentation de la durée de séjour autorisée de 15 à 30 jours.

Du point de vue des agences touristiques vietnamiennes, on espère un programme sur le long terme car, comme l’indique M. Tran Thi Viet Huong de l’agence Vietravel, “la plupart des touristes européens planifient leurs vacances entre six mois et un an à l’avance alors que le programme en cours prend fin dans quelques semaines… Une décision rapide et des modalités révisées en cas de reconduction devront être annoncées au plus vite afin que cela n’impacte pas la prochaine période estivale et que nous puissions investir sur le long terme dans des programmes de promotion du secteur”.

Le nombre de visiteurs européens à considérablement augmenté depuis l’introduction de cette exemption de visa. Au 1er trimestre 2017, le nombre de voyageurs provenant des cinq pays a atteint 240 000, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le taux de croissance des touristes en provenance d’Espagne est de 23 %, d’Italie et d’Allemagne 13 %, de France 11 % et du Royaume-Uni 9 %.

Le Vietnam s’est fixé comme objectif d’atteindre 20 millions de visiteurs étrangers en 2020 et une politique de visa plus décontractée aiderait le pays à réussir ce défi.

Les exemptions de visa sont une tendance mondiale et les concurrents du Vietnam dans la région sont très ouverts avec leurs politiques touristiques: l’Indonésie permet aux voyageurs de 169 pays d’entrer sans visa, Singapour en autorise 158, la Malaisie 155 et la Thaïlande 61.

La socoiété Action-Visas peut vous servir d’intermédiaire pour obtenir tous les types de visas sur cette destination: le e-Visa, le visa à l’arrivée, le visa « classique » avant départ et le certificat d’exemption de visa de 5 ans.

Informations et précisions : nicolas@action-visas.com ou www.action-visas.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un volcan indonésien à nouveau en éruption fait neuf morts

Un volcan indonésien à nouveau en éruption fait neuf morts

1762 vues
6 novembre 2024 0

Un volcan de l’est de l’Indonésie est entré à nouveau en éruption hier mardi...

La Turquie vise 61 millions d’arrivées touristiques d’ici fin 2024

La Turquie vise 61 millions d’arrivées touristiques d’ici fin 2024

2428 vues
5 novembre 2024 0

La Turquie revoit à la hausse ses objectifs de fermeture pour 2024, qui s’orientent...

C’est maintenant la saison des aurores boréales en Laponie

C’est maintenant la saison des aurores boréales en Laponie

2263 vues
4 novembre 2024 0

Quand on évoque les aurores boréales, c’est souvent la neige et le Père Noël...