Les Français ont besoin de vacances
1 juin 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Europ assistance, français, Ipsos, Vacances 3975 vues
Selon le Baromètre réalisé par IPSOS, publié le 30 mai dernier, à la demande d’Europ Assistance, les Français partiront davantage en vacances en 2017, mais moins longtemps et avec un budget moindre, se rapprochant ainsi des habitudes des autres Européens.
Après la baisse observée en 2016, les prévisions pour les vacances d’été des Européens paraissent plus ensoleillées cette année : 63 % d’entre eux déclarent qu’ils partiront en vacances cet été, soit un gain de 9 points par rapport à 2016.
À égalité avec les Britanniques, 65 % des Français prévoient de partir en vacances, ce qui représente une augmentation de 8 points par rapport à l’année dernière.
Cette augmentation est observée dans tous les autres pays interrogés : 63% des Allemands (+8 pts), 61 % des Italiens (+9 pts), 60 % des Belges (+13 pts) et 58 % des Espagnols (+9 pts). L’Autriche (+3 pts) et la Suisse (sondée pour la première fois) auront le pourcentage le plus élevé de vacanciers, 66 % d’entre eux ayant des projets pour les vacances d’été.
Le phénomène s’étend aux États-Unis, où les projets de vacances sont en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière, atteignant les 66%, un pourcentage également mesuré au Brésil (66 %, +2 pts par rapport à 2016).
De même, cette tendance concerne toutes les catégories sociales. Bien qu’il existe encore des décalages importants entre les familles à revenu élevé et les familles à faible revenu, l’augmentation des projets de vacances en Europe a été observée parmi les cadres et les employés de bureau (respectivement +5 pts à 77 % et +12 pts à 73 %), ainsi que parmi les ouvriers (63 %, +13 pts), les retraités (51 %, +6 pts) et les chômeurs (48 %, +12 pts).
Les séjours plus courts se multiplient, y compris en France…
L’augmentation du nombre de vacanciers s’explique en partie par une hausse des séjours plus courts, au lieu de longues vacances.
Il y aura plus de vacanciers français, mais ils partiront moins longtemps en moyenne : 2 semaines cet été, contre 2,7 en 2016. Les courts séjours sont également à la hausse : 8 % des vacanciers ne partiront que quelques jours (+4 pts par rapport à 2016) et 29 % d’entre eux partiront une semaine (+13 pts).
On observe simultanément une baisse des vacanciers français qui prendront 4 semaines ou plus de congé (10 %, -10 pts), tandis que le pourcentage de Français partant 2 ou 3 semaines reste globalement stable (respectivement 35 % et 18 %).
Dans l’ensemble, les Européens prendront 1,9 semaine de vacances cet été (contre 2,4 semaines l’année dernière). Tous les pays sont affectés par cette réduction de la durée des vacances d’été : la France, suivie de l’Allemagne (1,9 contre 2,5), l’Espagne (1,9 contre 2,3), l’Italie (1,7 contre 2,1), la Belgique (1,8 contre 2,5) et l’Autriche (1,8 contre 2,3).
… et entraînent un budget moyen en baisse
Puisqu’un plus grand nombre d’Européens a l’intention de partir en vacances cet été, et que la durée moyenne de leurs séjours est plus courte, le budget moyen est en baisse de 12 % par rapport à l’année dernière et s’élève à 1 989€.
Sur le même sujet
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...