Pourquoi l’ e-tourisme progresse de moins en moins
3 juillet 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une e-tourisme, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, fevad 5881 vues
Le rapport de la FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient d’être publié. Il donne les chiffres du e-commerce en France. Si le tourisme représente le chiffre d’affaires le plus important, la progression est toutefois moins bonne que les autres secteurs.
Le e-commerce reste globalement en forme
En 2016, c’est un montant total de 72 milliards d’euros qui a été enregistrés, tous secteurs confondus. Une progression de 14,6 % par rapport à 2015. Cependant le tourisme progresse « moins » avec seulement 7,5 %. Le e-commerce continue à gagner environ 1 point de part de marché par an. Il est estimé à 8 % du commerce de détail en 2016.
La part de marché du tourisme est toujours prépondérante
En termes de parts de marché, si le tourisme reste leader avec 44 % de part de marché et un chiffre d’affaires de 20,1 milliard d’euros.
La part de marché du tourisme fait quasiment jeu égal avec les produits culturels physiques et dématérialisés qui représentent 43 % mais avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.
Le nombre de sites marchand continue de progresser
Le nombre de sites marchand continue à augmenter pour atteindre, fin 2016, plus de 200 000 sites actifs, soit 22 000 sites supplémentaires sur un an. Cependant, 95,5 % des sites marchand réalisent moins de 1 million d’euros sur l’année. Les sites réalisant plus de 10 millions d’euros ne sont que 0,5 % des sites.
La consommation collaborative séduit de plus en plus
En 2016, 60% des e-acheteurs y ont recouru. La tendance sur 2017 restera forte.
En termes de parts de marché, la réservation d’hébergement de vacances (Airbnb par exemple) auprès de particuliers a été de 44 %.
La part du covoiturage organisé sur Internet (BlaBlaCar par exemple) aura été de 27 %.
Les ventes réalisées sur les mobiles progressent vite
La part des ventes réalisée sur les mobiles augmente de 60 % et pèse déjà plus de 15 % du CA des sites e-commerce et plus de 25 % pour les sites leaders.
En Europe, les anglais sont les champions du e-commerce
À l’échelle européenne, 84 % des particuliers européens utilisent internet et 55 % achètent sur internet. C’est le Royaume-Uni qui a le plus important chiffre d’affaires et de loin.
1 – Royaume-Uni 174,0
2 – Allemagne 77,9
3 – France 72,0
4 – Espagne 23,9
5 – Pays-Bas 20,2
6 – Italie 19,9
Vous pouvez découvrir l’ensemble de l’étude sur : www.fevad.com/Chiffres- Cles-2017
Serge Fabre
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