La Thaïlande qui chope les boules
21 septembre 2017 Serge Fabre 1 commentaire Pays boules, pétanque, thailande 6215 vues
Ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas à cause du départ d’Yingluck Shinawatra, ex Premier Ministre de Thaïlande qui a fui sans problème son pays pour éviter un procès dont l’issue ne faisait aucun doute. Non, on va évoquer ici tout simplement une championne de pétante !
On ne va pas fâcher nos amis du sud, ils sont champions
Au terme d’un championnat parfaitement mené et conclu par une victoire de l’équipe du Var. Elle s’est adjugée pour la première fois, le titre suprême de la pétanque hexagonale. Ce Dimanche 3 Septembre, après avoir tranquillement poursuivi sur leur lancée (10-4), les Sudistes ont vu les Franciliens revenir à grandes brassées (11-10). L’équipe du Var a puisé dans ses ressources pour l’emporter 13-10.
La pétanque, un vrai sport, qui a conquis l’Asie
Ce sport né en France connait un fort développement en Asie et vise une place aux prochains Jeux Olympiques. La pétanque est activement jouée dans de nombreux pays qui ont connu une influence durant la colonisation française en particulier dans l’Asie du Sud-Est comme au Vietnam, au Laos, au Cambodge. Mais d’autres pays comme la Thaïlande et la Malaisie voisine s’adonne aux jeux de boules.
D’ailleurs quelques-uns des joueurs les plus forts du monde viennent de … Thaïlande !
On a assisté à une sacrée bataille lors des 29 ème Jeux d’Asie du Sud-Est. Cette année, la Malaisie a accueilli les Jeux d’Asie du Sud-Est. C’est dans l’unique stade de pétanque de Kuala Lumpur, construit pour l’occasion, que des centaines de fans se sont réunis et ont assisté à la compétition dans une ambiance semblable à celle des stades de foot.
L’équipe de Malaisie de pétanque a brillé
L’équipe « homme » de pétanque de Malaisie a gagné une deuxième médaille d’or des Jeux de Kuala Lumpur. Pendant ce temps, le Cambodge a remporté sa première médaille d’or en double féminin.
L’équipe du Laos s’est également distinguée. Mais la personne la plus en vue était Thongsri Thanakord qui détient six titres de championne
du monde en équipe et un titre dans la catégorie « Tir ».
La star de la pétanque est donc une thaïlandaise !
C’est parce qu’elle est Thongsri Thanakord, multiple championne du monde est une légende dans la pétanque. Son surnom est « Nok », ce qui signifie « oiseau ». Elle a commencé à jouer il y a environ 30 ans, alors qu’elle se remettait d’un accident de saut en parachute. Il faut dire qu’elle est officier dans l’armée. Elle pratique maintenant pendant environ deux heures par jour et davantage avant une compétition. Elle rêve de participer aux Jeux Olympiques si ce sport sera ajouté. En 2024, elle pourrait être une médaillée et elle aura 60 ans !
La mode de la pétanque a été lancée par la mère du roi défunt
En Thaïlande, c’est la mère du défunt roi, Bhumibol Adulyadej, qui a lancé la mode de ce jeu. Dans les années 1970, elle a introduit en Thaïlande la pétanque, et elle a encouragé ce sport dans les écoles publiques. En conséquence, la pétanque est maintenant jouée plus largement en Thaïlande qu’en France (on ne confirme pas).
Il parait que la pétanque fait partie de la formation militaire thaïlandaise. Il y aurait aujourd’hui plus de 100 000 amateurs de pétanque en Thaïlande. Les familles thaïlandaises jouent partout où ils peuvent trouver de l’espace, y compris dans des temples bouddhistes.
On s’organise une partie lors du prochain IFTM – TopResa ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...
1 commentaire pour “La Thaïlande qui chope les boules”
Bonjour,
Bonne idée pour que soit organisée une concours de pétanque durant Top Résa, en soirée. Ce serait sûrement plus convivial que d’aller dans ces soirées, peu intéressantes, et bruyantes où on en ressort épuisés.
Assurément une idée très intéressante.