L’ Egypte récupère un peu de son lustre
2 novembre 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une Abdel Fattah Al-Sissi, Egypte, musée du Louvre, Unesco 3877 vues
Dans le cadre de la visite officielle en France du Président de la République Abdel Fattah Al Sissi (23 – 25 octobre 2017), les autorités françaises ont remis aux autorités égyptiennes, le 26 octobre dernier, au ministère de la Culture, huit pièces archéologiques, saisies par la douane en janvier 2010.
M. Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Egypte, a remis les pièces archéologiques à l’ambassadeur d’Égypte en France, son Excellence M. Ehab Badawi, en présence de la directrice des musées de France, Marie-Christine Labourdette et du directeur général des douanes et droits indirects, Rodolphe Gintz.
Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique.
Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris. Menée par le service national de douane judiciaire (SNDJ), elle avait permis d’identifier et démanteler un réseau qui organisait le transfert de biens culturels de l’Egypte vers le Royaume-Uni, en transitant par la France.
L’expertise du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre a révélé que les statuettes et tablettes interceptées étaient des biens culturels égyptiens authentiques, datant du premier millénaire avant Jésus-Christ.
Ces objets archéologiques sont formellement interdits à l’exportation hors du sol égyptien sans l’autorisation du gouvernement égyptien.
Conservées depuis 2012 au ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines / Service des musées de France), elles ont été remises aux autorités égyptiennes, conformément aux engagements internationaux de la France, et notamment dans l’esprit de la Convention de 1970 de l’Unesco relative à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Déterminée à lutter contre le trafic illicite de biens culturels, la France est particulièrement impliquée tant au niveau national, qu’à l’échelle multilatérale pour mobiliser la communauté internationale autour de la protection du patrimoine culturel.
« Je me réjouis de cette restitution faite aujourd’hui à l’Egypte, qui est emblématique de la coopération étroite sur les sujets de contrôle à la circulation des biens culturels entre les administrations du ministère de la Culture et de la douane, et démontre la détermination de la France à lutter contre le trafic de biens culturels et à oeuvrer à la protection du patrimoine menacé, » a déclaré Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...