Un tourisme performant à la mode bretonne
9 novembre 2017 Rédaction Aucun commentaire France Bretagne, Roscoff 3319 vues
En décembre 2016 était lancé le 1er des 5 Ateliers du tourisme voulus par la Région en lien avec le Comité régional du Tourisme (CRT) et l’ensemble des professionnels concernés, publics et privés. Désormais l’ambition de la Région est d’aboutir, avec les professionnels et élus présents à Roscoff, à une feuille de route commune qui favorise la performance et le développement durable du tourisme breton.
« Pour ce faire, il est indispensable de donner toute leur place aux synergies et mutualisations entre acteurs. La Bretagne a déjà de nombreuses cartes en main mais elle doit aller plus loin ! » a été le leitmotiv commun.
Agile, réactif, concerté : le tourisme « à la bretonne »
Au fil de ces 5 rencontres, quelque 500 acteurs au total ont fait l’apprentissage du travail collectif et posé les bases d’une nouvelle dynamique régionale. « Nous n’avons pas le choix : il nous faut construire un écosystème agile, réactif et proactif anticipant les évolutions, a reconnu la Vice-présidente Anne Gallo. En 2020, le monde sera polymorphe et extrême. Il n’y aura plus d’offre touristique uniformisée. Nous devrons offrir à chaque visiteur un séjour différent, une expérience unique qui corresponde à ses envies ».
Une organisation collective à engager dès 2018
Dans le prolongement des 4 ateliers précédents et de leurs enseignements, l’élue a proposé une méthode de travail collective dès 2018, suivant quelques grands principes et objectifs :
/ Compétence touristique coordonnée et partagée entre sphères publiques et privées ;
/ Respect des fondamentaux : identité bretonne, chaîne de valeurs du tourisme, partenariat public/privé, développement durable, nouveau modèle socio-économique ;
/ Approche collective reposant sur 3 piliers : observation, développement territorial, conception de produits touristiques et promotion ;
/ Coordination de thématiques prioritaires (Destinations touristiques, sites d’exception, nautisme, itinérance, canaux, rencontres professionnelles, mobilités) et lancement de 2 à 3 projets expérimentaux/an, dont eBreizh Connexion, outil digital mutualisé pour accompagner le visiteur tout au long de son séjour, avant, pendant et après ;
/ Nouvelle rencontre annuelle au printemps 2018 pour faire le point et acter les projets expérimentaux à engager.
4e destination touristique française en termes de fréquentation, c’est la région la mieux identifiée en termes de notoriété.
1re région pour la pratique des activités nautiques avec 10 destinations touristiques identifiées et engagées dans des stratégies de développement touristique.
La Bretagne reçoit plus de 9 millions de visiteurs par an (80 % de Français, 20 % d’étrangers) et avec près de 100 millions de nuitées, elle génère 66 000 emplois en moyenne annuelle, près de 75 000 en saison (8 % du PIB breton).
On y trouve près de 900 hôtels pour 50 600 lits, 750 campings classés correspondant à 272 000 places. Et 6 000 restaurants traditionnels.
En 2016, la Bretagne est entrée dans le Top 100 des destinations vertes du monde.
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