Un volcan peut en cracher un autre
12 décembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays glacier Vatnajökull, Islande, Mont Agung, Öræfajökull, volcan 4843 vues
Depuis plusieurs semaines, on évoque la possible éruption du volcan du Mont Agung à Bali. Les fumées volcaniques ont empêché pendant plusieurs jours les arrivées des vols sur l’aéroport. Aujourd’hui, on commence à parler du volcan Öræfajökull …
L’Islande : un pays de glace et de feu !
L’Islande ne laisse pas passer un mois sans rappeler au monde que c’est un pays de glace et de feu. Beaucoup de ses volcans sont considérés comme agités, mais le volcan Öræfajökull préoccupe les volcanologues et les autorités islandaises.
On se souvient tous du volcan Eyjafjallajökull
Dans toutes les mémoires, compte tenu de la difficulté à prononcer son nom. En 2010, l’éruption de ce volcan avait perturbé fortement le trafic aérien en Europe.
Une vingtaine de pays avaient fermé leur espace aérien au trafic commercial, touchant environ 10 millions de voyageurs. Mais selon les spécialiste, le volcan Öræfajökull aurait des conséquences bien plus sérieuses.
Un volcan qui dort depuis près de 300 ans
Le volcan Öræfajökull, couvert de glace, est dormant depuis 1727. Il culmine à plus de 2000 m. Il vient de sortir de son sommeil et a subi
un séisme majeur le 3 octobre. Depuis lors, l’activité biothermique a fait fondre la glace et former des lacs autour du volcan. Tous les signes impliquent fortement que le magma se déplace vers la surface.
Les autorités islandaises ont élevé le niveau d’alerte au code jaune.
En plus de menacer les habitants des villages voisins, une éruption pourrait mettre en péril le trafic aérien
Plusieurs autres volcans seraient sous pression
Rien que la semaine dernière, l’Office météorologique islandais a détecté 160 tremblements de terre dans la région, ce qui est une fréquence largement supérieure au niveau habituel.
En conséquence, les volcanologues le surveillent intensément.
En plus d’Öræfajökull, plusieurs autres volcans islandais seraient proches d’une éruption.
Dernièrement, une pression accrue a été observée à Bardarbunga et Grímsvötn sous le glacier Vatnajökull. Ils seraient en train de se recharger. Hekla, le volcan le plus célèbre d’Islande, connaît également une pression croissante depuis sa dernière éruption en l’an 2000.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...