Le Michelin place ses étoiles à Bangkok


Le Guide Michelin est parti sur les routes du sud de l’Asie. Il était temps car de nombreux touristes n’avaient que peu d’informations si ce n’est TripAdvisor pour se renseigner sur les restaurants. Il faut bien reconnaître que le site américain nous laisse assez souvent perplexe

Peu de restaurants étoilés pour une grande métropole

Le guide Michelin a annoncé la liste des restaurants étoilés pour Bangkok et pour 2017. On trouve seulement 17 restaurants étoilés, dont 14 avec une étoile et trois avec deux étoiles. Aucun restaurant de Bangkok n’a trois étoiles. La liste est donc mince surtout pour une ville de plus de 8 millions d’habitants (hors banlieue).

Le guide inaugural 2016 de Singapour présentait de son coté 29 restaurants, et l’ile minuscule de Macao, compte 18 restaurants étoilés cette
année. On reste un peu sur notre « faim »

Au moins un restaurant de rue récompensé …

La scène culinaire de Bangkok, y compris la « street food » sont de renommée mondiale. Les spécialités ne manquent pas ! Pour rester un peu populaire le guide récompense une étale de rue.

Il s’agit de Madame Jay Fai, connue pour ses omelettes au crabe. On se souvient que Michelin avait également récompensé  Chan Hon Meng, un vendeur installé dans un « food court » de Singapour.

La cuisine internationale est bien représentée

Il faut dire qu’il n’y a aucun restaurant 3 étoiles… Pour les 2 étoiles on retrouve comme prévu, le Gaggan, un nouveau restaurant gastronomique indien du chef Gaggan Anand. Il faut y aller avant 2020 car le chef Gaggan a déjà annoncé qu’il fermerait son restaurant d’ici deux ans !

On trouve Le Normandie au Mandarin Oriental qui aura obtenu aussi ses deux étoiles, tout comme le Mezzaluna qui se trouve dans le magnifique hôtel Lebua. Vous aurez le choix entre 5 restaurants étoilés pour déguster une cuisine française ou européenne.

Quelques restaurants « thaï » tout de même !

Pour ceux qui ont reçu une étoile, il y a six restaurants qui servent des plats thaïlandais comme le Sra Bua by Kiin Kiin. Parmi les restaurants une étoile, on peut découvrir un restaurant japonais le Sushi Ginza Ichi. Les américains sont également présents avec le Upstairs at Mikkeller. Il faut signaler que l’Atelier de Joël Robuchon n’obtient qu’une étoile à Bangkok.

En fin de compte, le nouveau guide démontre que la ville de Bangkok mérite une considération cosmopolite au même titre que Singapour et Hong Kong. Il faut espérer trouver plus de restaurant « thaï » en 2018. On ne sert pas que le « pad thaï » à Bangkok mais bien d’autres spécialités.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes


27 novembre 2024 0

Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine


26 novembre 2024 0

La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji


22 novembre 2024 0

Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...