Voici comment voyagent les dirigeants d’ Apple !


Dans un récent communiqué, le conseil d’administration d’Apple précise que son PDG, Tim Cook doit désormais voyager en jet privé. « Dans l’intérêt de la sécurité et de l’efficacité. »

Apple est une société à part. Certains parlent même de secte. Une chose est sûre, l’entreprise a des adorateurs dans le monde entier.
Je pencherai, plutôt pour une entreprise atypique, voire originale. Une marque à part, ce pourrait expliquer bon nombre de ses succès commerciaux.

Un exemple parmi d’autres, le successeur du charismatique Steve Jobs, Tim Cook (photo) a été sommé par son conseil d’administration de se déplacer en uniquement jet privé. Que ses déplacements soient effectués à titre privé ou professionnels.

En France, une telle situation serait jugée insupportable. Pour Apple, c’est normal.

Ce qui est sûr qu’avec un chiffre d’affaires de plus de 216 milliards de dollars, cela ne posera aucun problème budgétaire à l’entreprise de Cupertino.

Mais, ce ne sont peut-être pas les seuls motifs à prendre en compte.

En 2017, Tim Cook a accumulé 93 109 $ de frais de voyage pris en charge par Apple. Un montant pris en compte dans le cadre de sa rémunération.
Toute proportion gardée, une somme peu importante par rapport à son salaire annuel 2017 qui s’élève à 12 825 066 $.

Le fond du problème semble être que chaque fois que Tim Cook utilise un jet privé Apple pour un voyage dans le cadre de ses activités professionnelles, les frais de transport sont considérés comme autant d’avantages en nature. Des dépenses sur lesquelles il devra payer des taxes.

Il est donc logé à la même enseigne que les autres dirigeants d’Apple lorsqu’ils utilisent les jets privés de l’entreprise. Petite précision supplémentaire, s’ils sont accompagnés par leurs conjoints ou des membres de leur famille, ils sont taxés en supplément.

Par ailleurs, Apple a déboursé 224 216 $ en frais de sécurité privée pour Cook, y compris l’embauche de personnel spécifiquement attaché à sa personne (gardes du corps, personnel domestique).

C’est un fait, les voyages en jet privé sont très onéreux. Mais les nantis se s’en soucient guère surtout en Amérique. Ils se contentent d’affirmer que c’est tellement pratique.

Pour la petite histoire, le prédécesseur de Tim Cook, Steve Jobs, possédait à titre personnel un jet privé. Un cadeau qui lui avait été fait par Apple en 2000. Pour le remercier du redressement de l’entreprise qui était en grande difficulté à partir du moment où il en avait été exclu en 1985.

Dans la pratique, Apple remboursait Steve Jobs des divers frais occasionnés par le transport à bord de son propre avion.
En fait, ce doit être agréable d’être riche. En tout cas, cela présente bien des avantages.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente

2545 vues
1 avril 2025 0

Léa Mayeur rejoint l’équipe commerciale de Ponant Explorations et Paul Gauguin Croisières où elle...

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité

2599 vues
31 mars 2025 0

Sans doute connaissez-vous l’acteur, réalisateur et producteur américain Edward Norton. Révélé dans les années...

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

Le tourisme à Maurice vise la certification Green Destinations : entretien avec José Arunasalom

3352 vues
24 mars 2025 0

Fort de son expérience dans le secteur du tourisme, José Arunasalom, ancien ministre du...