Un cybervoyageur plutôt despote, non ?


Au fil du temps, le néo-consommateur est devenu le maître des horloges. Il impose les cadences. C’est un tyran qui évalue, juge, sanctionne et parfois harcèle en fonction de ses expériences de consommation. Il n’est pas, ou plus un voyageur. Mais, nuance, un consommateur de produits touristiques.

L’utilisation généralisée des smartphones et des réseaux sociaux a modifié le bras de fer entre les consommateurs et les professionnels.
Ce qui induit :

Une impatience généralisée
. Tout doit être désormais fait à l’échelle de la seconde. Une longueur dans le chargement du site de réservation provoque souvent un zapping immédiat vers un site concurrent. Un paramètre technique qu’il faut surveiller et améliorer.

Une infidélité accrue. Le cyberconsommateur n’a plus peur de changer de fournisseur. Il est devenu opportuniste et impulsif. Les références n’existent plus. C’est un constat qui empire régulièrement.

Une immodestie totale. Tout cybervoyageur qui se respecte est en interaction permanente avec les « followers » de ses réseaux. Ils sont parfois quelques milliers. Ce qui crée un sentiment de toute puissance sur l’avis qu’il énonce instantanément, d’un simple clic.

Dès qu’il est mécontent ou insatisfait, il le dit, plus exactement, il partage avec de nombreuses personnes ses colères son ressenti. Ce qui lui confère un sentiment de toute-puissance dont il use et abuse. A tort ou à raison, parce qu’il le vaut bien.

Certains opportunistes sont à la limite du chantage lorsqu’ils sollicitent des dédommagements inappropriés.

Les agents de voyages doivent être conscients de ce phénomène et ne plus éprouver d’empathie déplacée vis-à- vis de certains de ses clients. Certes, le client est roi, mais pas de tout et de n’importe quoi.

Il faut commencer par en prendre conscience.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une première dans l’univers du jeu : payer ses jetons de casino en crypto monnaie

Une première dans l’univers du jeu : payer ses jetons de casino en crypto monnaie

2333 vues
1 avril 2025 0

Après avoir annoncé en janvier dernier l’arrivée imminente du paiement en cryptomonnaie dans ses...

Asha, le GIE Havas Voyages et Selectour, confirme avec AirPlus

Asha, le GIE Havas Voyages et Selectour, confirme avec AirPlus

2540 vues
31 mars 2025 0

AirPlus International et le G.I.E ASHA annoncent le renouvellement et l’élargissement de leur partenariat...

L’Eglise de Rome, vertueux partenaire d’Airbnb ?

L’Eglise de Rome, vertueux partenaire d’Airbnb ?

3064 vues
25 mars 2025 0

Airbnb et le Dicastère pour l’Évangélisation, un groupe de personnes issu du Vatican chargées...