Le cyclone Berguitta entre en piste à La Réunion


Après AVA qui avait durement touché Madagascar, un nouveau cyclone, baptisé « Berguitta » vient de passer sur l’île Maurice et est arrivé sur la Réunion. Des vents et d’intenses précipitations sont prévues sans parler des perturbations aériennes. Encore cyclone tropical intense il y a quelques jours, le météore est désormais déclassé par Météo France. Berguitta est redevenu cyclone tropical.

Le cyclone est passé sur Maurice

Comme l’indique www.lachainemeteo.com , « le cyclone a poursuivi sa route vers l’île Maurice. Il a touché la côte orientale de l’ile mardi. Il restait en catégorie 2 (sur 5).
Des vents ont été constatés jusqu’à 160 km/h avec une houle cyclonique de 12 à 13 m et d’intenses précipitations. A ce jour, on craint que l’île Maurice soit dévastée par ce phénomène
. »

Berguitta est désormais sur la Réunion

Le cyclone Berguitta se rapproche lentement de La Réunion. Le temps a commencé à se dégrader dès hier mercredi et le cyclone sera près de la Réunion ce jeudi 18.

Compte tenu de la trajectoire prévue pour ce cyclone, le préfet a décidé de placer le département en « Alerte Orange ».  Les autorités ont appelé à la vigilance vis-à-vis des cours d’eau et du réseau routier et exhorté la population à vérifier ses réserves de conserves, d’eau en bouteille, de piles et de médicaments.

Cependant, il reste toujours une marge d’incertitude sur la trajectoire précise du phénomène, de sorte qu’un écart de quelques dizaines de kilomètres peut modifier la nature de la météo. Les vents de sud pourraient atteindre 160 à 180 km/h avec une houle de 12 m.

Les cumuls pluviométriques devraient atteindre ou dépasser le seuil de 200 mm en 24h, soit ce qu’il tombe en un mois de janvier normal.

Des changements et annulations de vols vers la Réunion

Air France et XL Airways ont annoncé des changements sur leurs vols vers la Réunion le mercredi et Jeudi. La compagnie Air Austral a annulé tous ses vols de et vers l’île Maurice, mais également son vol vers Paris mercredi 17. Tous les vols seraient annulés le jeudi. Les passagers doivent impérativement suivre les changements d’heure et éventuellement les annulations.

Berguitta devrait poursuivre sa route dans l’Océan Indien qui est entré dans la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic d’intensité statistique de janvier à mars.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines

Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines

2123 vues
14 octobre 2024 0

Lors du Comité des Finances Locales, le Gouvernement a informé les Collectivités territoriales du...

Comment le Cyclotourisme remonte la pente

Comment le Cyclotourisme remonte la pente

2736 vues
8 octobre 2024 0

En près de 10 ans, le tourisme à vélo s’est imposé comme une activité...

De la fin de l’été à la fin de l’année, le tourisme par régions en chiffres

De la fin de l’été à la fin de l’année, le tourisme par régions en chiffres

3432 vues
27 septembre 2024 0

On estime à trois millions le nombre de touristes présents durant les Jeux olympiques,...