Tourissima a bien marché


Pour ses 30 ans, Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature de Lille, a reçu 19 600 visites (vs 20 300 en 2017). Le salon a poursuivi ses actions menées depuis quelques années afin d’accroître le nombre de visiteurs acheteurs passant ainsi à 38 % en 2018 (vs 25 % en 2017).

Avec une surface plus grande (6 000 m² bruts d’exposition) et la présence de 270 exposants (+4 % vs 2017), le public a pu trouver de nombreuses idées de départ et/ou conforter son choix sur ses destinations privilégiées.

Ouverture aux activités nature, thématique des îles, sans oublier les destinations à l’honneur (la Lorraine, les Seychelles, les Etats-Unis et Cuba), les nouvelles offres proposées par le salon donnaient une envergue supplémentaire à l’événement

Un Visitorat trié sur le volet

Le salon a renforcé la cible d’acheteurs auprès desquels il a fortement travaillé, et ce, malgré une légère baisse du visitorat. Cela se traduit ainsi :

– 38 % des visiteurs ont déclaré l’achat d’un voyage sur le salon ou dans les 15 jours (vs 25 % en 2017 et 22 % en 2016).

– 37 % ont annoncé un budget voyage supérieur à 3 000 € (vs 33 % en 2017 et 30 % en 2016).

– 90 % des visiteurs avaient un projet voyage en venant sur Tourissima, avec des souhaits plus particuliers vers l’étranger (43 %), la France (23 %) ou les deux à la fois (25 %).

– Les périodes recherchées étaient plus particulièrement le mois de septembre (31 %), août (26, 5 %) et mai / juin (26 %).

Sur les trois jours, le visitorat se répartissait comme suit : 28 % le vendredi, 33 % le samedi et 39 % le dimanche.

Le visitorat groupes (comités d’entreprise, clubs, associations) a fortement augmenté (+127 %) passant à 344 (vs 151, en 2017). Même remarque pour les professionnels en hausse de 46 % : 270 en 2017 vs 184 en 2016.

Cette 30 e édition était l’occasion pour Tourissima d’accroître son offre d’activités nature, avec la présence de deux acteurs incontournables (Allibert et La Balaguère), sans oublier les nombreuses propositions des acteurs touristiques français et étrangers (offices de tourisme, agences de voyages, distributeurs…).

Clin d’œil à l’ouverture d’une ligne vers Fort-de-France présentée par l’Aéroport de Lille, le salon proposait une nouvelle offre d’évasion vers les îles du monde. Ainsi, les Seychelles, Cuba, la République Dominicaine et Hawaï étaient représentées par leurs offices sans oublier l’offre pléthorique disponible auprès des agences et distributeurs.

Les visiteurs ont pu également profiter de la mise à l’honneur de la Lorraine, avec une expérience immersive en 3D de la région. De leur côté, les Seychelles, les Etats-Unis et Cuba ont donné le ton, dans le cadre d’1 Jour/1Destination, en proposant de nombreuses animations sur le salon ou sur la Grande Scène, des jeux concours, etc.

Les idées d’évasion à deux pas de chez soi étaient à retrouver sur les espaces Haut-de-France et le village La Vie est Belge. Destinations françaises et hébergements complétaient l’offre hexagonale.

Et pour des séjours au long cours, les croisiéristes proposaient de partir aux 4 coins de la planète.

Salon de conseils, de bonnes affaires et d’inattendu, Tourissima présentait des espaces pouvant accompagner les visiteurs dans la préparation de séjour, à l’instar de l’Espace des Conseillers avec l’agence MonPlanVoyage (43 rendez-vous ont été organisés).

Les ateliers pratiques et le coin des blogueurs étaient les deux spots du salon où obtenir des idées, adresses incontournables et aides pour son voyage.

La Grande Scène animait le salon avec pas moins de 20 heures de festivités, danses, chants, découvertes et jeux et les espaces Bonnes Affaires (près d’une soixantaine) complétaient l’offre du salon avec des tarifs affriolants.

Organisée pour le 30e anniversaire de Tourissima, la Roue des Voyages a permis à plus de 100 visiteurs de gagner des lots et voyages pendant le salon. Le salon a également tenu à récompenser certains exposants pour leur fidélité : le Centre Historique Minier, l’Aéroport de Lille et la République Dominicaine.





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