Des agences en ligne malmenées en Italie
9 février 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Techno BravoNext, eDreams Odigeo, edreams.it, gotogate.it, govolo.it, Italie, Lastminute.com, opodo.it, volagratis.com 4006 vues
Les services italiens de la concurrence et l’Autorité des Marchés Financiers dénoncent le manque de transparence de plusieurs agences en ligne dont celles d’eDreams Odigeo. Des amendes sont infligées aux agences en ligne largement citées dans le communiqué officiel italien.
Six agences en ligne sont visées
Les services italiens pour la protection de la concurrence a sanctionné les pratiques commerciales de six entreprises dont :
Lastminute.com, la société BravoNext avec les sites volagratis.com, les sites d’Odigeo : opodo.it, govolo.it, edreams.it et une société finlandaise avec le site gotogate.it.
Une sanction collective de plusieurs millions d’euros
L’autorité a jugé que les comportements des entreprises citées avaient des pratiques commerciales déloyales. L’amende réclamée serait pour un montant collectif de plus de 4 millions d’euros.
Une enquête suite à de nombreuses plaintes
L’enquête a été motivée par de nombreuses plaintes, provenant d’associations de consommateurs.
Une évaluation générale aurait été menée par les autorités européennes sur la confidentialité des données sur plus de 300 agences de voyage et comparateurs.
Les six entreprises avaient des pratiques similaires
L’autorité note le manque de transparence ou d’omission d’informations concernant l’identité des professionnels ou leur rôle dans la transaction.
Il y a également le manque d’informations concernant les réductions, les frais supplémentaires en fonction du crédit carte utilisée, l’omission d’adresse e-mail ou indication de l’emplacement géographique de l’entreprise, les frais supplémentaires pour joindre l’assistance téléphonique.
Il est intéressant de noter que ladite pratique est très clairement interdite par l’art. 64 du Code, qui stipule que le client peut contacter le professionnel une fois le contrat conclu sans être tenu de payer plus que les frais de base.
Les services italiens de la concurrence semblent être plus actifs que d’autres pays européens (dont la France) afin d’éviter les dérives constantes des agences en ligne.
Serge Fabre
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