Qatar Airways ne lâche rien
12 mars 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Akbar al Baker, ITB Berlin, Qatar, Qatar Airways 4936 vues
Le patron de Qatar Airways était au salon ITB à Berlin. Il a sûrement volé la vedette à de nombreux grands exposants car il faut bien reconnaître qu’il ne laisse pas indifférent. Il continue contre vents et marées de faire progresser la compagnie aérienne de façon assez incroyable.
Le Qatar doit toujours faire face à un blocus
On peut accuser le Qatar d’avoir prêté la main à des groupes terroristes. C’est possible et c’est condamnable. Mais les pays voisins qui ont décidé le blocus n’ont sûrement pas eux aussi les mains propres. Et encore moins les Etats-Unis qui tirent quelques ficelles au Moyen-Orient depuis bien longtemps. Mais nous sommes spécialisés dans le tourisme et on laisse aux spécialistes de la géopolitique le soin de juger la situation. On peut être quasi certain qu’une solution sera trouvée mais personne ne devra perdre la face.
Le Qatar reste un des pays les plus riches au monde
Grâce à d’énormes réserves de gaz naturel, ses dirigeants ont pu injecter rapidement quelque 38,5 milliards de dollars dans l’économie au cours des premiers mois du blocus. De nouvelles chaînes d’approvisionnement ont été rapidement établies, substituant des marchandises de Turquie et d’Iran à celles d’Arabie Saoudite et des autres Emirats. Il est évident que le blocus a forcé le Qatar à plus d’indépendance.
Une conférence de presse très attendue
Akbar al-Baker, Directeur général du Qatar Airways Group était accompagné de l’ambassadeur du Qatar en Allemagne, Sheikh Saoud bin Abdulrahman al-Thani, et de dirigeants de l’ITB Berlin. Il a annoncé des plans d’expansion toujours aussi agressifs. Il a annoncé de nouveaux axes. Il fallait compenser la perte du réseau avec les pays voisins.
De nouvelles lignes parfois surprenantes
Qatar Airways a ouvert Lisbonne, Tallinn (Estonie), La Valette, (Malte), Bodrum, Antalya et Hatay (Turquie), Malaga, Thessalonique.
On y trouve des destinations moins communes comme Cebu et Davao aux Philippines ou Langkawi en Malaisie. Des destinations plus surprenantes comme Mykonos et Pattaya. Même le Luxembourg est au programme !
La mise en vedette de la QSuites sur un nouveau stand
Le nouveau stand est équipé d’un écran digital couvrant tout le stand de Qatar Airways. Le stand propose des expériences interactives permettant aux visiteurs de se placer virtuellement dans l’un des sièges de la classe Affaires de la compagnie aérienne et notamment de la Qsuite.
Des lumières anti-jetlag dans le nouvel A350 – 1000
Qatar Airways a lancé son nouvel A350-1000 entre Londres et Doha.
Le nouvel avion possède des millions de lumières LED anti-jetlag, des filtres à air digne d’un hôpital.
Fabrice Brégier d’Airbus avait déclaré il y a quelques semaines : « Nous sommes très fiers de livrer le tout premier A350-1000 à notre client de lancement Qatar Airways. L’appareil offre des avantages majeurs en matière de consommation de carburant et de rentabilité ainsi qu’un confort inégalé pour les
passagers. »
Airbus affirme que l’A350-1000 sera 25 % moins cher à utiliser que l’ancien Boeing 777-300ER. Qatar Airways continue donc de nous surprendre !
Serge Fabre
Sur le même sujet
British Airways fait son grand retour à Bangkok
British Airways a atterri à Bangkok la semaine dernière, après plus de quatre ans...
Infos de l’aérien : Iberia, Transavia, Singapore Airlines, Air France, Lufthansa, Scoot, Eurowings, etc
Le gouvernement de Michel Barnier continue de travailler sur une nouvelle taxe sur les...
ITA Airways inaugure une nouvelle ligne vers Dubaï
ITA Airways annonce le lancement de vols quotidiens sans escale entre Dubaï et Rome,...