Le Pérou avant les Incas
01/04/2018 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd incas, Pérou 3074 vues
Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque… Loin d’avoir dans notre imaginaire la puissance évocatrice des Incas, ces cultures anciennes du Nord du Pérou ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique. Enquête sur les traces de ces civilisations disparues avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir.
Au pied de la cordillère des Andes, sur la côte nord du Pérou, se trouve l’un des déserts les plus arides du globe. Un territoire inhospitalier sur lequel se sont épanouies de nombreuses cultures aujourd’hui tombées dans l’oubli, éclipsées dans l’imaginaire par l’Empire Inca. Parmi ces sociétés anciennes, les Mochicas (ou Moché) – sans doute l’une des premières à avoir construit une structure étatique – ont posé, il y a plus de 1500 ans, les bases de la civilisation préhispanique.
S’appuyant sur les récentes avancées archéologiques réalisées dans la région – sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán notamment –, l’exposition se propose d’étudier l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes.
Jusqu’au 1er avril 2018
Musée du Quiai Branly Jacques Chirac, Paris
Sur le même sujet
Wax, entre héritage et réappropriation
En février 2025, le Musée de l’Homme propose une deuxième exposition de sa saison...
Suzanne Valadon à Pompidou
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse,...
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant
Invitant à une promenade lumineuse et haute en couleur, l’exposition Au fil de l’or....