Sites de voyages : les secrets d’un bon référencement naturel


Il n’est pas simple pour un site commercial d’obtenir un bon « référencement naturel » sur un moteur de recherche. Des spécialistes existent et tentent de trouver des solutions. Mais il faut être patient. Nous avons souhaité utiliser des termes simples dans cet article car tous nos lecteurs ne sont pas des experts en la matière.

Comment être bien placé sur un moteur de recherche comme Google

C’est la question que se pose la plupart des patrons d’entreprise. Il y a quelques termes à connaitre pour discuter avec le responsable marketing du site ou avec l’agence de référencement. Le premier terme est SEO qui est l’acronyme de « Search Engine Optimization ».
Il s’agit en fait de l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de « référencement naturel ».

Un travail très complexe

Selon le site www.definitions-marketing.com, « plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. La nature de
ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. »

« Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO images, SEO actualités, etc. ».

Les grands domaines du référencement naturel ou SEO sont :
1- Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.)
2 – Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)
3 – Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) à travers les pratiques de netlinking.

Si votre site est déjà développé, un audit d’une société spécialisée s’impose

Une étude récente et intéressante est celle de www.enavionsimone.com, une des entreprises qui aide à améliorer le SEO de votre site et donc de son audience. Ils ont la particularité d’avoir œuvré pour différentes entreprises du tourisme. Ce n’est pas négligeable.

« Ils ont mené une analyse SEO sur les 250 principales destinations en France et à étranger, et sur les 50 recherches les plus fréquentes des voyageurs pour un voyage de rêve (de l’info et du marchand : hôtels, restaurants, météo, guides, voyage, week-end, sur-mesure, locations, sorties, activités, événements, gîtes, billet avion, carte …), soit plus de 100 000 recherches analysées, plus de 15 000 domaines, et voici les résultats naturels
(hors trafic de marque) » .

Comme l’indique l’entreprise, il s’agit d’une approche globale du voyageur et de ses attentes génériques. Sur chaque thématique, le résultat doit être nuancé.

Le Top 10 en nombre d’occurrences relatives du domaine dans les résultats

1. tripadvisor.fr – 100 % – le meilleur site en SEO
2. routard.com – 51 %
3. expedia.fr – 21 %
4. fr.hotels.com – 19 %
5. cityzeum.com – 19 % (SEO réalisé par enavionsimone)
6. promovacances.com – 17 %
7. booking.com – 17 %
8. sejour.lastminute.com – 16 %
9. fr.wikipedia.org – 12 %
10. liligo.fr – 11 %

« L’occurrence mot clé, c’est le nombre de fois où un mot clé apparaît dans le texte d’une page web. L’occurrence d’un mot clé est prise en compte par Google et les algorithmes des moteurs de recherche à travers notamment le calcul d’un indice de densité car c’est normalement un indicateur fort de la thématique d’une page. »

Top 10 de la visibilité relative (nombre d’occurrence x ranking des positions). Un résultat intéressant est la visibilité naturelle pondérée (hors
marque), en intégrant la position

1. tripadvisor.fr – 100 %
2. routard.com – 39 %
3. promovacances.com – 14 %
4. expedia.fr – 14 %
5. fr.hotels.com – 14 %
6. cityzeum.com – 13 %
7. sejour.lastminute.com – 11 %
8. fr.wikipedia.org – 10 %
9. booking.com – 10 %
10. liligo.fr – 9 %

Ne pas être dans le Top 10 n’est pas dramatique. Le référencement naturel ne s’improvise pas. Les entreprises qui vous promettent monts et merveilles dans ce domaine sont à proscrire. On évoquera bientôt quelques ficelles pour améliorer son référencement sur le web.

Serge Fabre





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