Le MSC Armonia enfonce le clou
18 avril 2018 Serge Fabre 2 commentaires Production Armonia, Honduras, MSC, Roatan
Une des îles du Honduras va se souvenir de l’arrivée rapide du MSC Armonia. Les vidéos prises au moment de l’arrivée du navire sont impressionnantes. Cela va aussi nous permettre d’évoquer cette île des Caraïbes relativement méconnue …
Le MSC Armonia embrasse le port
Le navire effectuait une croisière d’une semaine dans les Caraïbes, se dirigeait. Il faisait escale à Port Coxen Hole, sur l’île de Roatán.
Pour des raisons inconnues, le bateau est arrivé trop vite à quai. Si le navire n’a pas eu de problème, le quai est à reconstruire.
Une vidéo impressionnante
Une vidéo de l’incident partagé par sur YouTube nous montre le MSC Armonia qui avance inexorablement vers le quai qui lui ne fait pas le poids avec un navire de 65 000 tonnes. MSC Croisières enquête sur les raisons de ce problème. Il semblerait que le bateau ait dévié de sa trajectoire et a effleuré l’extrémité de la jetée.
La vidéo :https://youtu.be/8cCAKVGLPsM
Aucun risque pour les passagers
MSC indique qu’il n’y a jamais eu de risque pour les passagers ou le personnel à bord. Les membres de l’équipage ont tenté de ralentir le navire en se rendant compte qu’il se rendait trop vite au port. Ils auraient jeté deux ancres à la mer juste avant que le navire ne touche le quai afin de ralentir l’énorme bâtiment.
Le navire est reparti sans problème
Les dommages causés au bateau ont été jugés minimes. Les autorités honduriennes le navire à poursuivre leur voyage après réparations.
MSC a confirmé que les passagers n’avaient pas affectés par l’incident et que le MSC Armonia était déjà parti pour son prochain port d’escale au Belize.
Une autre compagnie de croisières a connu cette mésaventure
Le Disney Dreams a connu un incident similaire en octobre 2017. Le navire a accidentellement reculé sur une jetée aux Bahamas et a causé des dommages mineurs à la coque du navire.
Au fait, vous connaissiez l’île de Roatán ?
Il s’agit d’une île du Honduras, dans la mer des Caraïbes. Elle représente la plus grande des îles du département des « Islas de la Bahia », et mesure environ 60 kilomètres de long pour moins de 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 83 km2.
C’est une île réputée pour ses plages et ses sentiers, mais elle est surtout renommée pour la plongée. Roatán jouit de l’une des plus grandes barrières de corail au monde, le récif méso-américain, qui va jusqu’à Cozumel, au Mexique. À quelques mètres à peine de la plage, de magnifiques coraux s’offrent aux plongeurs, qu’ils soient experts ou néophytes.
Serge Fabre
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2 commentaires pour “Le MSC Armonia enfonce le clou”
J’étais également passagère, également au restaurant pour le petit-déjeuner, sur le MSC Armonia ce fameux matin du 10 avril 2018 lors du brusque accostage dans ce petit port de l’île de Roatan.
Ce que je déplore surtout, c’est le manque d’excuses, le silence absolu maintenu envers les plus de 2000 passagers et les retards qui se sont succédé jusqu’à la fin de la croisière à La Havane le 14 avril où nous sommes arrivés avec 3 heures de retard.
Pour cette croisière de deux semaines aux Caraïbes, les passagers ont été « otages » de MSC, au lieu d’être des hôtes choyés bénéficiant de longues escales, A Cozumel (Mexique), par deux fois – à une semaine d’intervalle – nous avons dû patienter à bord, navire immobilisé, pendant que des contrôles pour des nouveaux passagers étaient menés à l’intérieur du navire au lieu d’être faits avec systématique dans le port pendant la durée de l’escale.
Malheureusement qu’il n’y ait aucun commentaire. Je vais être le 1er à en laisser un et pour cause, nous étions dans ce bâteau le jour J et premièrement le jour ou cela est arrivé nous ne devions être en aucun cas à Honduras mais à Belize, pourquoi cela? La réponse est un mystère! Au moment du choc et durant le petit déjeuner, un micro a hurlé DELTA ECHO DELTA ECHO +ieurs fois. Dans le restaurant tous les serveurs ont disparu d’un seul coup comme une envoilée de moineaux, et personne ne nous a tenu informé de ce qu’il venait d’arriver. Par cette panique nous sommes aller chercher dans notre cabine nos gilets de sauvetages pour ma fille de 10 ans et demandions alors à l »accueil du bâteau ce qu’il nous arrivait?
No problemo,
on s’entendit nous dire, par contre une fois les talons tournés, on m’a dit M. Le Français remettez tout de suite vos gilets dans votre cabine car vous allez créer la panique! Cerise sur le gâteau, une hôtesse de l’accueil disait le Français a compris ce qu’il se passe (en Anglais)!!!!
Entendre cela m’a retourné l’esprit, j’ai tout de suite pensé à Concordia BIS.
Durant cette croisière beaucoup de clients ont été forts déçus comme nous, du jamais vu, bagages cassés, une migrante à bord retardant un départ le soir pour tout le monde à bord prévu à 15h30 et qu’à 18h30 nous n’étions toujours pas parti du port, le must au moment de savourer un cocktail au salon, la femme de ménage qui passe l’aspirateur et qui vous fait lever les pieds puis vous faire lever pour pouvoir passer l’aspirateur à notre table alors que d’autres tables à côté sont vides, mais non c’est à celles où il y avait des clients qu’elle faisait cela, des objets pas à nous dans notre chambre apparaissaient dès le ménage fait par les hommes de cabine, pas de coffre fort en cabine, bref excursions hors de prix, mieux organiser de nous même comme nous l’avons fait en fin de croisière par des taxis locaux. Bref toujours pas de réponse à ma lettre recommandée, s’il faut nous irons plus loin, et si lecteur vous étiez sur cette même excursion n’hésitez pas laissez votre commentaire, merci.