Première étude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les hôteliers azuréens


La CCI Nice Côte d’Azur dévoile le premier baromètre des réseaux sociaux utilisés par les hôteliers azuréens. Il ressort que seulement un hôtel sur deux est présent sur Facebook et que 10 % sont sur Twitter. Des chiffres à priori étonnant si l’on sait que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les clients pour faire connaître leur avis.

Sur 305 hôtels présents sur Facebook on dénombre ainsi 54 hôtels 1 et 2 étoiles, 48 hôtels 3 étoiles, et plus de la moitié des hôtels 4 et 5 étoiles. Sur Twitter ne sont présents que 2 hôtels 1 et 2 étoiles, 3 hôtels 3 étoiles et 44 hôtels 4 et 5 étoiles.

Ce premier baromètre va permettre à la Cci de sensibiliser les hôteliers à être présents sur les réseaux sociaux avec une approche simple et innovante. En présentant les meilleurs pratiques susceptibles de valoriser leurs performances sur les réseaux sociaux.

La CCI Nice Côte d’Azur a profité de la présentation de ce baromètre pour présenter le rapport « Les Performances 2017 et les perspectives 2018 du
Tourisme et de l’Hôtellerie » de Deloitte et In Extenso.

Pour la Côte d’Azur le bilan pour l’hôtellerie en 2017 est relativement bon avec une croissance de 4,3 % pour l’hôtellerie de luxe et de 2 ,2 % pour le milieu de gamme. A Monaco le haut de gamme et luxe a augmenté de 1,5 % en revanche à Cannes ont été enregistrées une baisse de 2,4 % sur le haut de gamme et luxe et une baisse de 0,8 % pour le milieu de gamme.

Les perspectives 2018 sont toujours bonnes avec des évolutions des chiffres d’affaires hébergement, au global de 2,7 % à 4 %.
Toutefois les grèves dans les transports (Air France, SNCF) et les mouvements sociaux (cheminots, avocats, universités…) font planer un climat qui se
détériore au plan social avec des répercussions sur les prévisions du tourisme.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

2796 vues
6 décembre 2024 0

Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

2532 vues
4 décembre 2024 0

La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

2679 vues
2 décembre 2024 0

Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...