Abolition de l’esclavage il y a 170 ans : Festivals et commémorations en Guadeloupe
24 mai 2018 Rédaction Aucun commentaire France basse-terre, Eritaj, Festival des Mémoires Vivantes, Grande-Terre, Guadeloupe, la Désirade, les Saintes, Marie Galante, Victor Hugues 6663 vues
Les 5 Îles de Guadeloupe : Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante forment un archipel de caractère avec une forte culture et une histoire qui est aussi l’Histoire de France. 170 ans après la proclamation de l’abolition de l’esclavage, le 27 mai 1848, les Îles de Guadeloupe entendent à contribuer à la mémoire collective universelle.
Des festivals dédiés aux excursions locales comme « la Route de l’esclave », en passant par la visite du Mémorial ACTe, lieu le plus important au monde consacré à l’esclavage, retour sur les événements, activités et commémorations qui se dérouleront dans les Îles de Guadeloupe.
Le Mémorial ACTe (Grande-Terre) –Un musée vivant pour honorer la mémoire
Le Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, ou Mémorial ACTe, situé à Pointe-à-Pitre, a été ouvert au public en juillet 2015.
Ce Mémorial a pour ambition de rendre un hommage à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite tout en restant ouvert sur le monde contemporain, d’où la modernité architecturale exceptionnelle du bâtiment.
Pédagogique et accessible, l’exposition permanente se sillonne avec l’aide d’un audio-guide et des visites guidées sont organisées pour les particuliers les samedis et les dimanches.
Vidéos-projections, ambiances sonores, bornes et tables interactives rythment la visite pour une expérience à la fois émotionnelle, sensorielle et intelligente.
Site Web : http://memorial-acte.fr
La Route de l’esclave – Un premier projet à vocation internationale
Porté par l’UNESCO à l’échelle internationale, « La Route de l’esclave » est le premier projet au monde à avoir reçu la reconnaissance et le label de l’organisation internationale. Ce circuit, relie en Guadeloupe, 18 sites à travers 4 îles : la Basse-Terre, la Grande-Terre, et passe par Marie-Galante et Les Saintes (Terre-de-Bas).
La commune de Vieux-Habitants à Basse-Terre, par exemple, compte trois sites qui ont le mérite d’illustrer la diversité des productions auxquels travaillaient les esclaves: une indigoterie située à l’Anse-à-la-Barque, l’Habitation Vanibel dont la visite est très instructive quant à la culture de la vanille et l’Habitation du Domaine de la Grivelière où est encore produit du café.
Festival ERITAJ – 4ème édition, Du 25 au 27 mai
Eritaj – Festival des Mémoires Vivantes offre 3 jours de découverte au cœur de la Grande-Terre, 170 ans jour pour jour après l’abolition de l’esclavage. Un évènement exceptionnel qui dévoile l’identité singulière de la société guadeloupéenne façonnée par son passé.
Au programme : village mémoriel, scène urbaine, ateliers découvertes des contes créoles, un concert inédit composé d’artistes internationaux, des conférences avec des sociologues et historiens, des cours de danses, des expositions et bien d’autres activités.
Des packages touristiques de 3 jours/2 nuits sont également proposées autour du festival, comprenant l’hébergement en hôtels 3*, la location de voiture et les visites de Pointe-à-Pitre, du Mémorial ACTe, du Fort Delgrès, ou encore la découverte du Canal des Rotours à partir de 295€ .
Site Web : www.festivaleritaj.com
Fo An Fanmi 9 ème édition – 25 au 27 mai
A l’occasion de cet évènement, les visiteurs peuvent découvrir l’important patrimoine de fortifications des Îles de Guadeloupe au Fort Fleur d’Epée (Grande-Terre), où a été proclamé par Victor Hugues la 1ère abolition de l’esclavage en 1794 ou encore au Fort Delgrès (Basse-Terre), haut lieu de la résistance des Guadeloupéens contre le rétablissement de l’esclavage, finalement ré-institué en 1802.
Cette année, un spectacle vivant de stature internationale fera honneur aux expressions artistiques du continent Africain, « Cirkafrica : Echos d’Afrique aux rives Guadeloupéennes », et se tiendra le 26 mai. Du 25 au 27 mai, des master-class, conférences, rencontres avec les associations et des animations seront également proposées.
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...