Comment Paris se prépare aux Gay Games ?
6 juin 2018 Serge Fabre 3 commentaires À la une Gay Games, LGBT, Paris 14418 vues
Paris organise les Gay Games cette année et il faut bien reconnaitre que les objectifs, en nombre de participants, seront bien inférieurs aux objectifs. On tente de comprendre les raisons. Par ailleurs, la ville choisie pour 2022 a été désignée. Ce sera Hong Kong.
Un évènement sportif ouvert à tous
Fondés en 1982, les Gay Games, calqués plus ou moins sur le modèle des Jeux olympiques, font la promotion des valeurs de diversité, d’inclusion, et de participation. Cependant, cet évènement sportif est ouvert à tous, au-delà des questions de sexe ou de genre, de handicap, ou d’orientation sexuelle.
Moins de participants sportifs que prévu
Les Gay Games à Paris auront donc lieu du 4 au 12 Août prochain. L’organisation prévoit d’accueillir 10 000 participants arrivant de 70 pays. L’objectif initial était de 15 000. Le record en nombre de participants sera sûrement toujours détenu par Sydney en 2002 avec 11 000 sportifs.
Gay Games 2018 : un budget de 5,2 millions d’euros
Comparé au budget des Jeux Olympiques, il est évident que le budget des Gay Games est dérisoire. La France va verser 1,4 millions, les sponsors privés 1,2 millions. Le reste viendra des frais d’inscription de la part des athlètes et des billets vendus aux spectateurs.
Le tourisme en France n’arrive pas à convaincre les LGBT
La France a beau avoir autorisé le mariage pour tous, l’homophobie ambiante et les agressions contre cette communauté, n’incitent pas les homosexuels à séjourner en France. Peu d’hôtels s’affichent « gay friendly » et encore moins « gay only ».
De nombreux professionnels, comme Jean Pierre Leclerc, qui accueille des touristes et organise des mariages LGBT en France se plaignent régulièrement de ne pas être soutenus par Atout France, ou mieux accueillis par des salons comme l’IFTM à Paris. ITB Berlin ou WTM à Londres ont depuis longtemps créé des espaces afin d’accueillir les prestataires LGBT sur leurs salons.
La France va accueillir des milliers d’étrangers venus pour cet évènement et n’a pas vraiment convaincu les professionnels français à faire des efforts.
Plus de 200 médias lors des Gay Games à Cleveland en 2014
Les sportifs qui sont allés à Cleveland, la ville américaine qui a organisé les Gay Games 2014, ont été impressionnés par la vidéo de Barack Obama accueillant les participants : https://youtu.be/KfFKh3eHK3Y .
La ville a accueilli 20 000 athlètes et visiteurs. Cleveland a mesuré une incidence économique de 52,1 millions de dollars. Plus de 200 médias ont été accrédités sur l’événement. Ils ont permis d’assurer une belle publicité à cette ville américaine !
Paris espère des Jeux inclusifs
La dixième édition des Gay Games se veut être « les jeux les plus inclusifs au monde ». Ces jeux furent créés en 1982 à San Francisco par Tom Waddell, l’un des rares athlètes ouvertement gay, et premier homme à poser avec son compagnon en couverture d’un magazine américain. Depuis, d’autres sportifs ont fait leur coming out, comme Amélie Mauresmo, Matthew Mitcham (médaillé olympique australien), l’ex-footballeur français Olivier Rouyer, le nageur finlandais Ari-Pekka Liukkonen, la skieuse suédoise Anja Paerson, le patineur canadien Jeffrey Buttle, la championne de tennis Martina Navratilova, le basketteur américain Jason Collins …
Afin de prouver que ces jeux seront inclusifs, la maire de Paris Anne Hidalgo fera du ping pong, la ministre des Sports Laura Flessel retrouvera l’escrime et l’ancien champion du monde de foot Lilian Thuram a promis d’être présent.
Les prochains Gay Games se tiendront en Asie
Les Gay Games 2022 se tiendront officiellement à Hong Kong après la passation du drapeau cérémoniel des Gay Games qui sera remis après la cérémonie de clôture des Jeux de Paris le 12 août prochain.
Il y avait 16 villes en compétition dont les finalistes étaient Washington DS et Guadalajara au Mexique. Hong Kong a gagné le droit d’être la ville hôte. 90 athlètes chinois sont attendus aux Gay Games de cette année à Paris. Il y a quatre ans un seul athlète en provenance de Chine avait participé.
Hong Kong n’a pas attendu les Gay Games pour bien accueillir les LGBT dans la ville. Cependant, le mariage pour tous n’a pas encore vu le jour contrairement à Taiwan. Il faut espérer que cet événement puisse permettre des avancements sociétaux.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Chaos Dantesque à Valence en Espagne
Au moins 210 personnes ont été tuées après que des inondations soudaines ont ravagé...
Fred Dixon, la nouvelle voie du Tourisme aux USA
Cette année encore, c’est à Londres que Brand USA, l’organisme en charge de la...
Encore un hiver record pour le tourisme aux Canaries
Le climat anti-tourisme s’essouffle en Espagne et la réponse à la phobie du tourisme...
3 commentaires pour “Comment Paris se prépare aux Gay Games ?”
En 2017, le DITEX avait proposé un stand gracieux pour les Gay Games.
Cela n’a pas abouti mais le geste était là.
C’est pas un gros commentaire homophobe ca ??? Et la Quotidienne laisse passer ? Quelle honte… Et quelle misère de poster un texte pareil…
« Il y a des gens à qui on n’a aucune raison d’en vouloir, et qui pourtant font éprouver, quand on se sent près d’eux, un sentiment de gêne, de repoussement, qui cesse dès qu’on en est éloigné. On rend alors une entière justice à leurs qualités, à leur mérite ; on se reproche sa froideur, et on se promet de la réparer : mais, dès qu’on les revoit, on est tout à coup comme frappé du même repoussement, et il devient impossible de s’abandonner au sentiment qu’on voulait leur témoigner. Il est hors de doute qu’il y a, dans ceux qui font naître en nous cette sensation, des défauts, des vices, des intentions qui nous sont contraires, dont nous ne nous rendons pas compte, parce qu’ils sont dissimulés avec art, ou parce que, n’ayant en nous rien qui y soit analogue, nous ne pouvons les bien saisir, mais dont nous sommes avertis par notre instinct, qui, sans que nous nous en apercevions, vient sans cesse au secours de notre faiblesse et de l’imperfection de notre jugement. » – Constance de Théis ; Pensées diverses (1835).
Comprenne qui voudra…