L’empire des roses au Louvre Lens


Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, armes d’apparat, photographies… l’exposition temporaire présente plus de 400 œuvres, dont une grande partie est présentée en exclusivité mondiale.

Passionné d’histoire de l’art, le designer Christian Lacroix a imaginé la scénographie de l’exposition comme une déambulation à travers les salles d’un opulent palais qajar.

Pour entrer dans la galerie, le visiteur franchit la triple arcade d’une porte monumentale inspirée de l’architecture traditionnelle iranienne.

À l’intérieur de la galerie d’exposition, la succession des salles est inspirée du château de plaisance de Souleymanieh, construit par Fath Ali Shah.

Les salles sont regroupées en quatre modules architecturaux, séparés entre eux par des ruelles intérieures. Ces modules correspondent aux quatre grandes sections de l’exposition.

Le bleu, le rouge, le vert et le jaune prédominent et caractérisent l’art persan du 19è siècle mais également l’univers de Christian Lacroix. Chaque module décline ainsi les tons d’une même couleur. Certains murs sont parés de soie et une allée recouverte d’un tapis dessiné par le créateur, qui évoquent la somptuosité des productions textiles de la dynastie iranienne.

Jusqu’au 28 juillet 2018
Louvre Lens





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Wax, entre héritage et réappropriation

Wax, entre héritage et réappropriation

876 vues
21 février 2025 0

En février 2025, le Musée de l’Homme propose une deuxième exposition de sa saison...

Suzanne Valadon à Pompidou

Suzanne Valadon à Pompidou

1076 vues
21 février 2025 0

Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse,...

Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant

Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant

1346 vues
15 février 2025 0

Invitant à une promenade lumineuse et haute en couleur, l’exposition Au fil de l’or....