Laurent Abitbol lève le voile sur son projet Sunrise
14 juin 2018 Rédaction Aucun commentaire People 4324 vues
Hier à Paris, au Novotel Tour Eiffel, Laurent Abitbol, le président des réseaux Selectour et Havas Voyages a présenté devant quelques 120 professionnels son grand projet d’évolution baptisé Sunrise.
Le référencement des tour opérateurs était évidemment le sujet le plus attendu, d’ailleurs la plupart des dirigeants des voyagistes français étaient dans la salle.
« Le nouveau référencement du GIE sera effectif pour 3 ans et commencera au 1er janvier 2019, a expliqué le président Abitbol, rappelant que les tour opérateurs référencés seraient divisés en trois catégories comme c’est déjà le cas chez Havas Voyages, à savoir Gold, Silver et Bronze.
Pour les taux de référencement, ils seront de 17,5 % chez les Gold (incluant les commissions sur factures, les taxes sur com ainsi que les fonds marketing), 16,5 % pour les Silver et 16 % pour les bronze.
L’objectif final pour le GIE étant d’arriver à terme à 25 % du chiffre d’affaire Tourisme avec les Gold, 25 % avec les Silver et 50 % avec les bronze.
« Nous allons constituer un GIE d’achat ultra performant sur un modèle gagnant-gagnant avec les fournisseurs » a rappelé Laurent Abitbol.
La question qui reste en suspens, et qui n’a pour l’instant pas de réponse, selon les observateurs, est de savoir si le GIE aura concrètement la capacité de piloter réellement les ventes. Véritable gageure quand on sait que le réseau Havas Voyages notamment ne possède pas moins de 5 directions régionales, qui devront relayer au sein de leurs agences de voyages, le message du siège et l’accompagner de formations et d’animations terrain.
Quand à Selectour cela devrait être encore plus compliqué avec quelques 1 200 points de vente réparties sur l’ensemble de l’hexagone.
Le programme d’incentive centralisé, Selectour +, qui permettra de récompenser les meilleurs vendeurs et les meilleures agences de voyages sensé mieux faciliter le pilotage des actions et mesurer plus précisément les ventes réalisées, n’est en effet toujours pas optimisé par la base.
Sur le même sujet
Harry Théoharis sera-t-il le prochain Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UN Tourism)
Avant hier 29 octobre, Kyriakos Mitsotakis, le Premier Ministre Grec a officiellement annoncé qu’il...
Comment Costa Croisières fait évoluer son organisation commerciale
Costa Croisières annonce l’évolution de sa structure commerciale, poursuivant ainsi sa démarche de renforcement...
Tadjana Sailer, nouvelle responsable Marketing et communication chez Travel Europe
Diplômée d’une école de journalisme, Tadjana Sailer a occupé pendant plus de 20 ans...