Le Japon et l’Indonésie à bout de souffle
1 octobre 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une aéroport du Kansai, Japon, Sulawesi, Trami, US Geological Survey 3808 vues
Le coeur du Japon était balayé hier dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud de l’archipel et menaçait de provoquer inondations et glissements de terrain.
L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbations dans les transports dans l’ouest du Japon, alors que plus d’un millier de vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka.
C’est justement près de cette agglomération, la troisième plus grande du pays, que le centre du typhon était censé toucher le coeur de l’archipel japonais peu après 18H00 (09H00 GMT) avant de remonter tout le territoire sur une trajectoire nord-est. Il est accompagné de rafales à 216 km/h.
Les autorités ont fait état de 46 blessés légers sur l’île d’Okinawa (sud-ouest), première touchée samedi par Trami, et 10 autres à Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyushu (sud-ouest).
Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer, selon la chaîne publique NHK. Un demi-million d’habitations à Okinawa et Kyushu étaient privées d’électricité.
Alors que le typhon progressait vers l’est, les autorités ferroviaires ont pris la décision rare d’annuler les services de train en soirée à Tokyo, dont le réseau est l’un des plus fréquenté au monde, en exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités.
Séisme important en Indonésie
L’Indonésie se situe sur la ceinture de feu du Pacifique qui provoque régulièrement une forte activité sismique. La dernière fut ravageuse sur l’île de Lombok, proche de Bali.
Un fort séisme sur les Célèbes
Le tremblement de terre, du vendredi 28 Septembre dernier, d’une profondeur de 10 kilomètres a frappé le centre de l’île quelques heures après une première secousse. Le bilan du tremblement de terre suivi d’un tsunami qui a frappé l’île indonésienne des Célèbes est monté à 420 morts dimanche,
La secousse était centrée à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, la capitale de la province de Sulawesi centrale, mais elle a été ressentie à quelque 900 kilomètres au sud de la plus grande ville de l’île, Makassar. L’institut américain, US Geological Survey, a indiqué que le séisme était de magnitude 7,5.
Une alerte au tsunami
L’agence nationale de secours aux pays du pays a brièvement émis une alerte au tsunami avant de l’annuler. Le séisme qui vient de frapper une des îles des Célèbes, est d’une magnitude plus importante que les violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et des milliers de blessés sur l’île de Lombok, il y a quelques semaines.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...