Des trains directs de Hong Kong vers la Chine continentale
3 octobre 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Hong kong, TRAINS, West Kowloon 5782 vues
Hong Kong a beau être une « Région administrative spéciale » chinoise depuis 1997 ; elle est de plus en plus connectée au continent. Il y a le fameux pont qui relie Hong Kong à Macao et province du Guangdong. Mais il y a désormais les trains directs vers la Chine Populaire.
Une nouvelle érosion de l’autonomie de Hong Kong
On dit encore qu’Hong Kong demeure différente du reste de la République populaire de Chine car il existe encore pour quelques années le principe « un pays, deux systèmes ». Hong Kong a sa monnaie, ses lois sur l’immigration, son domaine internet, son indicatif téléphonique et son code de la route. Cependant, qui peut croire encore que son système politique basé sur le multipartisme est encore réel.
La Chine Populaire a bâti un énorme pont qui relie Hong Kong à une province chinoise et à Macao. Et dernièrement, ce sont les trains qui relient directement le continent.
Des trains rapides au départ de Hong Kong
La liaison ferroviaire Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong Express a été inaugurée le 23 Septembre dernier et comme son nom l’indique, elle vise à
relier le centre financier et commercial Hong Kong aux grandes villes de Guangzhou et de Shenzhen, au sud de la Chine, par train à grande
vitesse. Les trains partiront de la nouvelle gare chic de West Kowloon, offrant aux voyageurs un accès facile à 44 destinations desservies par les célèbres trains à grande vitesse de China Railways.
Une ligne ferroviaire qui aura coûté beaucoup d’argent
Cette liaison ferroviaire entre Hong Kong et le réseau ferroviaire national à grande vitesse coûte aura coûté plus de 10,7 milliards de dollars à construire pour 26 km…
Un contrôle des passeports dans la gare
Un poste de contrôle conjoint de l’immigration a été construit à l’intérieur de la gare de West Kowloon, permettant aux passagers d’éviter un contrôle supplémentaire lorsqu’ils traversent la frontière pour entrer et sortir de Hong Kong.
Certaines villes chinoises permettent de séjourner sans visa pour des séjours très courts. Il faut donc se renseigner impérativement pour une obtention de visa éventuelle.
De nombreuses destinations sur l’énorme réseau chinois
La Chine compte 25 000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Les trains sont très modernes et roulent à 300 km/h. On estime que 70 trains (du lundi au jeudi) à 82 (vendredi et week-end) partiront de la gare d’Hong Kong tous les jours. Le service de train à grande vitesse au départ de West Kowloon permet de se rendre notamment à Shanghai (8,25 heures), à Guilin (3,5 heures) et à Kunming (7,5 heures).
Les billets peuvent être achetés 28 jours à l’avance aux guichets, aux distributeurs de billets et sur Internet.
Un moyen alternatif qui concurrence l’avion
La nouvelle ligne ferroviaire offre un moyen alternatif de voyager vers les principales villes chinoises au départ d’Hong Kong. Le train évite les retards fréquents de l’aérien. C’est Cathay Pacific qui risque d’être impactée. Le plus long trajet en train depuis la gare de West Kowloon dure neuf heures entre Hong Kong et Beijing et coûte selon les jours et heures au maximum 140 euros. En comparaison, un vol direct Cathay Pacific entre Hong Kong et la capitale chinoise prend trois heures et coûte en moyenne 420 euros.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...