L’ Interallié garde sa mémoire vive
23 novembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Cercle Interallié, Denis de Kergorlay, Jean Claude Narcy, Paris 4965 vues
C’est le célèbre journaliste Jean Claude Narcy qui a eu l’idée d’intégrer le 14 juillet 2017 l’Interallié aux cérémonies commémoratives de l’entrée en guerre des Etats-Unis en faisant défiler les soldats américains dans les jardins de l’Interallié après qu’ils eurent défilé sur les Champs Elysées.
Cette année en 2018, à l’occasion des cérémonies commémoratives de l’armistice du 11 novembre 1918, c’est encore Jean-Claude Narcy qui a proposé au Cercle d’exposer dans ses jardins plusieurs dizaines de panneaux géants portant une sélection remarquable de photographies des soldats américains sur le sol français en 1917 et 1918.
Cette exposition, inaugurée le 9 novembre dernier en présence de plusieurs personnalités représentant les autorités politiques, militaires et diplomatiques, a été réalisée dans le cadre des cérémonies commémoratives organisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, et financée par plusieurs mécènes.
« Elle restera exposée dans les jardins de notre Cercle jour et soir jusqu’à la fermeture du Cercle, le 21 décembre, et elle est accessible à tous les membres et à leurs invités » rappelle Denis de Kergorlay, le Président du Cercle Interallié.
L’Interallié a été créé en 1917 pour être un lieu d’accueil et d’échanges entre les officiers et les responsables politiques des Puissances de l’Entente.
Impressionnés par son efficacité, ses fondateurs se sont réunis à nouveau après l’ armistice de 1918 pour pérenniser l’Institution et en faire un Cercle qui permettrait aux élites françaises et des nations amies de mieux se connaître et échanger entre elles.
Cet acte de naissance est fondateur de «l’esprit Interallié». Ici les décideurs politiques et économiques, les diplomates, les journalistes, et aujourd’hui à nouveau les responsables militaires, se rencontrent informellement, échangent leurs idées, élaborent des stratégies.
Pour paraphraser le Général de Gaulle, qui qualifiait l’Interallié de «l’Ambassade de France à Paris», ce lieu est destiné favoriser «la détente, l’entente, et la coopération» entre les élites françaises et internationales.
Au cours de ce siècle d’existence, l’Interallié a toujours été également un haut lieu d’activités culturelles et d’expression artistique. Les conférences, les prix littéraires, les concerts et les expositions se succèdent à un rythme élevé afin de procurer à ses membres la possibilité de croiser des écrivains et des artistes et de se familiariser avec leurs Å“uvres.
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...