Le tourisme fait bonne recette au Mexique
4 décembre 2018 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une Jesus Catalan Meneses, Mexique, Visit Mexico Université
En 2012, le Mexique n’occupait que la 15ème place du classement des pays les plus visités au monde mais en 2017 il s’est hissé sur la 6ème place du podium avec plus de 39 millions de visiteurs, soit une hausse impressionnante de près de 78 % en cinq ans.
Fruit des efforts de promotion et de communication du CPTM (Conseil de Promotion Touristique du Mexique) et de l’industrie touristique du pays, ce succès a rapporté plus de 21 millions de US $ de revenu pour le secteur du tourisme qui représente 8,7 % du PIB Mexicain. On estime que le tourisme génère environ 10 millions d’emplois au Mexique.
Amélioration de la connectivité aérienne
Cette importante progression du tourisme n’a été rendue possible que grâce à des efforts massifs dans l’ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales, couplée à un renforcement massif du réseau aéroportuaire, avec augmentation des capacités et rénovation des aéroports incluant agrandissement et modernisation des terminaux et utilisations des toutes dernières technologies de pointes.
La connectivité entre vols internationaux et nationaux a été largement améliorée. Le bilan de ces dernières années montre en 2017 une augmentation des lignes internationales de +28% alors que celle des lignes intérieures atteint les 40 %.
De 2012 à 2017, la progression du nombre de touristes européens a été de +33 %, celui des touristes en provenance d’Amérique du Sud a presque doublé (+96 %). L’augmentation des touristes venant d’Asie a atteint les 127 %, suivant en cela le développement mondial de ce marché.
Une Communication globale internationale
Depuis 2017 le CPTM a repensé sa communication internationale de manière globale avec une campagne mondiale dont les contenus et les messages ont été personnalisés pour chaque marché.
Le résultat ne s’est pas fait attendre et pour le premier semestre 2018 plus de 20,6 millions de voyageurs internationaux ont été enregistrés, une augmentation de +7,3 % par rapport à la même période de 2017.
Pour la France le principal moteur de cette communication a été le superbe spot « Ma chère France » qui mélange habillement les merveilles du Mexique et les liens affectifs qui lient les deux pays.
Ce petit film plein de charme est enligne sur You Tube et a déjà comptabilisé plus de 800.000 vues avec un message subliminal simple et efficace, venez découvrir les merveilles du Mexique, un pays si différent mais où vous vous sentirez aussi bien accueillis que dans votre pays d’origine.
Mundo Maya
De plus pour répondre à une demande importante du tourisme international, le CPTM a présenté « Mundo Maya » un ensemble de circuits permettant de partir à la découverte des monuments de la civilisation Maya dont beaucoup sont lassés au Patrimoine Mondial de l’Humanité et offrant à tous ceux qui le désirent de rencontrer les communautés indigènes et leurs cultures ancestrales ainsi que leur gastronomie traditionnelle.
Depuis deux ans déjà Nicolas Ivaldi, le directeur commercial d’Empreintes, avec le large soutien de Jesus Catalan le directeur du CPTM de Paris, organise chaque année un très important Fam Trip pour les agents de voyage pour découvrir ce fameux « Mundo Maya » qui reste souvent l’attrait principal pour le touriste français lors de son premier voyage au Mexique.
Formation Agents de Voyages
Pour les agents de voyages, la plateforme internet « Visit Mexico Université » offre un système de formation continue en ligne et en français qui leur permet d’élargir leurs connaissances du pays et ainsi de mieux personnaliser les offres vers leurs clients qui sont de plus en plus à la recherche d’expériences.
Les français apprécient largement les plaisirs du balnéaire mexicain mais ils y associent largement la découverte historique, culturelle et gastronomique du pays.
Et chaque région du Mexique, de la côte Pacifique à la côte Atlantique possède ses propres centres d’intérêt fort différents les uns des autres. Le pays est immense et sa plus grande dimension correspond à la distance séparant le point le plus sud de l’Espagne de l’extrême nord de l’Estonie.
La France, 2ème meilleure progression en Europe
Jesus Catalan Meneses (photo ci-contre), le dynamique directeur du bureau du CPTM de Paris, et toute son équipe, sont très fiers d’annoncer que non seulement pour le premier semestre 2018, la France a eu des résultats légèrement supérieurs à la moyenne mondiale mais qu’au mois d’octobre les arrivées françaises ont eu une très importante progression de +15.3 %.
Un résultat qui vaut à la France pour la période de janvier à octobre 2018 d’avoir une augmentation de 8,5 % par rapport à la même période de l’année précédente hissant la France à la 2ème place du marché Européen, juste derrière les Pays-Bas qui caracolent en tête avec plus de 11% de progression.
Frédéric de Poligny
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