Lafaurie-Peyraguey, du pain béni dans le bordelais
14 décembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Château Lafaurie-Peyraguey, Lalique 2586 vues
Le 3 décembre dernier, Monseigneur Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, a béni la chapelle du Château Lafaurie-Peyraguey. Cette chapelle, discrètement nichée au cœur du Château Lafaurie-Peyraguey, entre les deux chais historiques, date du XVIIème siècle.
Messire Christophe de Tuquoy, prêtre, ancien abbé de Pimbo, Seigneur de Montaut devient propriétaire du Château en1682. En quête d’enrichissement spirituel, il construit une chapelle sur le domaine dont l’architecture s’inspire largement de celle de l’église Saint-Éloi à Bordeaux.
En 2014, Silvio Denz se porte acquéreur de la propriété, Premier Grand Cru Classé de Sauternes. En Juin 2018, un Hôtel & Restaurant Lalique, Relais & Châteaux et cinq étoiles, ouvre ses portes.
L’occasion de faire renaître ce lieu particulier au cœur du domaine, la chapelle se pare aujourd’hui des plus belles œuvres de Lalique, historiques et contemporaines.
Un autel en marbre rouge et noir, inspiré par l’autel du baptistère de l’église Saint-Éloi, signé Pietro Mingarelli, donne à la chapelle toute sa splendeur. Cet autel rend hommage au travail déjà entamé au XXème siècle par René Lalique.
Passionné par la lumière présente dans les édifices religieux, il participe à la création d’œuvres religieuses comme par exemple dans le chœur de l’Église Notre-Dame de Fidélité, à Douvres-la Délivrande en Normandie et dans l’église de Saint-Matthew à Jersey.
Cette chapelle peut donc accueillir aujourd’hui des cérémonies religieuses ou privées, la première ayant été célébrée en octobre 2018.
« En redonnant aujourd’hui à la chapelle sa fonction première, nous aimerions, d’une part faire revivre les liens entre le domaine Lafaurie-Peyraguey et l’église et, d’autre part faire perdurer une tradition vieille de plusieurs siècles« .
Sur le même sujet
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...