Brèves du ciel : Corsair, TUI Fly, Chalair, Norwegian, Finnair, Qantas, Ryanair Holidays, Air Arabia, etc


Dès ce printemps, la compagnie aérienne TUI fly reliera Montpellier à Charleroi à raison de 3 vols par semaine. Cette nouvelle desserte sera opérée les mardis, jeudis et dimanches à partir du 7 avril prochain. Cette nouvelle ligne sera opérée du 7 avril au 24 octobre 2019 trois fois par semaine : les mardis, jeudis et dimanches. La tarification, associée à la qualité des prestations, est extrêmement attractive : à partir de 49,99 € l’aller simple TTC, comprenant 10kg de bagage à main (*), siège alloué par défaut.

La compagnie aérienne française Corsair (qui ouvre Miami à compter du 10 juin prochain à raison de 4 vols hebdomadaires et élargit sa période de desserte de Montréal) vient de choisir APG, leader mondial de représentants de compagnies aériennes, pour être son représentant général (GSA) aux Etats Unis d’Amérique et au Canada.

Ryanair Holidays jette l’éponge.La réservation de forfaits via Ryanair Holidays, lancé fin 2016 dans plusieurs pays, n’est plus possible», peut-on lire sur la page d’accueil du site internet. Le transporteur aérien indique néanmoins que «les réservations déjà effectuées seront honorées comme prévu».

L’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a annoncé le 11 janvier dernier sa décision de refuser l’homologation des tarifs proposés par ADP pour 2019.
Après le refus d’homologation des tarifs des aéroports de Nice et de Marseille, il s’agit du troisième refus d’homologation de tarifs aéroportuaires pour 2019 par l’ASI.
Le SCARA salue ces décisions de l’ASI, qui démontrent la pertinence d’une autorité indépendante mise en place en 2016 grâce à son action auprès du Conseil d’État. Il se félicite également que ses arguments aient été entendus qui démontrent en quoi les niveaux tarifaires exigés par certains aéroports sont insensés et pénalisent les compagnies aériennes françaises. C’est ainsi que s’agissant d’ADP, l’ASI fonde notamment son refus d’homologation des tarifs 2019 sur un niveau de rémunération des capitaux investis demandé par ADP trop élevé qui vient gonfler artificiellement le coût de ses prestations offertes aux compagnies aériennes.

Qantas a été nommée la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2019 par AirlineRatings.com, site web unique sur la sécurité et la classification des produits des compagnies aériennes. L’évaluation se base sur les résultats d’audits réalisés par divers organismes du transport aérien et gouvernementaux, mais aussi sur les enregistrements des accidents, l’âge de la flotte et la rentabilité de la compagnie.

Depuis ce 15 janvier et jusqu’au 26 mars 2019, Air Arabia Maroc (premier transporteur à bas prix du Maroc) propose un vol tous les mardis entre l’aéroport de Rabat-Salé et sa base de Casablanca-Mohammed V, opéré en Airbus A320 de 168 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 8h15 pour arriver à 8h55, les vols retour quittant Casablanca à 20h35 pour se poser à 21h15. Air Arabia Maroc est en concurrence avec Royal Air Maroc Express sur cette route.

La compagnie aérienne Air Sénégal, qui s’apprête à accueillir son 1er Airbus A330 NEO, a organisé hier matin une présentation de la compagnie, son offre, ses services, ses tarifs publiés. Preuve de la curiosité des professionnels pour cette nouvelle compagnie, ce sont ainsi près de 25 agents de voyages qui ont assisté à un petit déjeuner de présentation dans les locaux d’AVIAREPS, GSA de la compagnie, autour de Madame Saoudatou Ndongo, Country Manager France d’Air Sénégal.
Les vols commerciaux d’Air Sénégal débuteront le 1er février 2019 entre Paris et Dakar avec un vol quotidien entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle Terminal 2E et le hub régional AIBD de Dakar (Aéroport International Blaise Diagne).
Le vol HC 404 entre Paris CDG et Dakar DSS décollera à 18h45 et arrivera à destination à 23h30.
Au retour, le vol HC 403 partira de Dakar à 09h50 et atterrira à Paris CDG à 16h15.
L’appareil, d’une capacité de 290 passagers, est configuré en 3 classes (32 sièges en Classe Affaires, 21 sièges en Premium Economie et 237 sièges en Classe Economie).

Le 25 janvier prochain, cela fera précisément trois ans que la compagnie Chalair ouvrait la liaison Montpellier-Bordeaux. D’ailleurs, ce jour-là, la compagnie et l’aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM) mettront les petits plats dans les grands pour célébrer le 20 000ème voyageur ayant emprunté cette route aérienne entre la capitale du Languedoc et celle de la Nouvelle Aquitaine.
Fort de son succès, Chalair Aviation adapte son programme et augmente ses fréquences sur cette ligne Montpellier/Bordeaux. Ainsi, depuis le 7 janvier dernier, 3 allers-retours sont proposés par jour au lieu de 2, avec une offre tarifaire à partir de 130€ TTC l’aller simple. Tous les tarifs incluent une franchise bagages de 15kg en soute et 6kg en cabine.
Autre nouveauté, les passagers voyageant en plein tarif, tarif abonnés et détenteurs de la carte Flying Blue Elite Plus d’Air France, bénéficieront de l’accès au salon Promeo et du coupe-fil Premium d’AMM. Pour rappel, Chalair est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM. Le cumul de miles est possible sur l’ensemble du réseau.

Le 18 décembre 2018, Norwegian a réceptionné son premier appareil connecté : un Boeing 787-9 Dreamliner (immatriculé : G-CKWP) à l’effigie de l’auteur américain Mark Twain. Ce nouvel avion qui vient tout juste d’entrer en service, marque une nouvelle étape dans l’histoire de la compagnie.
Les passagers voyageant entre l’Europe, les États-Unis, l’Amérique du Sud et l’Asie pourront rester connectés pendant le vol grâce à l’accès Wi-Fi haut débit gratuit mis en place sur les Boeing 787-9 Dreamliner et 737 MAX du Norwegian.
D’ici 2020, plus de 50% des Boeing 787-9 Dreamliner de Norwegian devraient être équipés de la connectivité. L’installation du Wi-Fi sur le Boeing 737 MAX de la compagnie démarrera mi-janvier 2019.

Forte du succès de ses précédentes éditions, la compagnie aérienne Korean Air relance en 2019 ses petits déjeuners en collaboration avec l’Office de tourisme Coréen à l’attention des agents de voyages spécialistes de la destination. Ces sessions ont lieu de façon trimestrielle et la prochaine est d’ores et déjà annoncée pour le jeudi 07 février. Dans les locaux de Korean Air, une dizaine de professionnels se retrouvent en début de matinée afin de découvrir la Corée du Sud et Korean Air à travers des présentations courtes et dynamiques.

Turkish Airlines est le transporteur officiel de la finale du Bocuse d’Or et des 24 chefs qualifiés à la 17ème édition du concours qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Lyon.

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, première à être listée dans l’index du « Carbon Disclosure Project », lance un tout nouveau service permettant à ses passagers de compenser les émissions de CO2 générées lors de leurs vols à travers une démarche éco-responsable. Finnair propose ainsi à ses passagers de s’impliquer, aux côtés de la compagnie et s’ils le souhaitent, dans un projet écologique au Mozambique visant à réduire la consommation de charbon ou, au choix, soutenir le développement des vols utilisant des biocarburants.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fin de parcours pour Spirit Airlines

Fin de parcours pour Spirit Airlines

2206 vues
26 novembre 2024 0

La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

2865 vues
22 novembre 2024 0

La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

2394 vues
21 novembre 2024 0

Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...