Le Carnaval de Nice nous refait encore son cinéma
14 février 2019 Michel Bovas Aucun commentaire France Carnaval de Nice, Côte d'Azur, fêtes du Citron, menton, Provence, Queernaval 3315 vues
Le 135e Carnaval de Nice est programmé du 16 février au 2 mars sur le thème du cinéma. Avec les fêtes du Citron à Menton, le Carnaval de Nice contribue à alimenter l’activité touristique de la Côte d’Azur en ce mois de février. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs français mais aussi de plus en plus européens et internationaux remplissent le hôtels en une période creuse.
Le thème des festivités carnavalesques niçoises, qui animeront la Baie des Anges avec ses corsos peuplés de chars et de grosses têtes, ses batailles de fleurs traditionnelles, mais aussi le retour de Queernaval le carnaval Gay, n’est pas anodin.
Il fait référence aux 100 ans des Studios de cinéma de la Victorine que la ville vient de reprendre en régie tour comme le Carnaval de Nice d’ailleurs.
Cette nouvelle édition du Carnaval de Nice s’annonce surtout comme grandiose.
Et sur les chars on pourra s’amuser à découvrir les caricatures de Trump. Mais aussi sur un char baptisé « les Super Zéros de l’Elysées la ministre Schiappa en Wonder Woman, le Président Macron en Captain América ou Wolverine sous les traits du premier ministre en costume jaune !
Sur d’autres chars on pourra s’amuser à reconnaitre De Funés, Brice de Nice, Jean Paul Belmondo ou Harvey Weistein, tous à des degrés divers ont tourné ou joué un rôle pour le cinéma version Côte d’Azur.
La création du carnaval nécessite un budget de 6 M€ emploie 220 agents (accueil, sécurité) et 80 intermittents (Bat, couturière, mannequins).
Plus de 1 800 personnes contribuent indirectement à la réussite de l’évènement.
Au-delà des recettes (billetteries) s’élevant à 1,2 M€, les retombées pour l’économie niçoise sont de 30 et 35 M€ avec un ballon d‘oxygène pour l’hôtellerie en février, mois plus creux pour la fréquentation touristique. C’est aussi l’accueil de 400 journalistes accrédités.
D’ores et déjà l’état des réservations et ventes à ce jour fait apparaître une augmentation globale de 11 % par rapport à la même date l’an dernier (+ 7 % pour les professionnels, + 18 % pour le grand public).
MB
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