Selatt Erdogan : « La Tunisie, le grand succès de Mondial Tourisme »


Mondial Tourisme qui longtemps avait basé son succès sur la destination Turquie, a depuis trois ans développé à marche forcée son implantation dans le paysage touristique tunisien. Pour Selatt Erdogan (photo), son très dynamique Directeur Commercial, « La Tunisie on y croyait, et ça a marché ! »

En 2018, le chiffre d’affaire de Mondial Tourisme a atteint 55 millions d’euros, une augmentation de presque 49 % en un an, ce qui l’a placé à la deuxième place des T.O. en terme de progression. Ce résultat remarquable est en grande partie due au retour des français vers la Tunisie, mais pas seulement.

Pour en savoir plus La Quotidienne est allée rencontrer en pleine chaleur estivale Selatt Erdogan dans les bureaux de Mondial Tourisme à Paris. Les locaux sont délicieusement climatisés et l’offre de partager un thé est un agréable rappel de la traditionnelle hospitalité des pays de l’est méditerranéen.

En 2018 Mondial Tourisme avait fait voyager près de 110.000 clients et pour Selatt l’année 2019 (arrêtée au 31 octobre), devrait avoir atteint ses objectifs de plus de 150.000 voyageurs.

La Tunisie tournerait autour de 80.000 (60.000 en 2018), la Turquie compterait pour 60.000 (40.000 en 2018) et l’Égypte et la Grèce apporteraient largement plus de 10.000 voyageurs supplémentaires.

Très fier de ces résultats, Selatt Erdogan n’oublie pas de préciser le rôle majeur joué par Cem Orhun, le Directeur des transports chez Mondial Tourisme, qui a su mettre en place des partenariats stratégiques avec les compagnies aériennes en terme de tarifs et de planning de vols, deux éléments vitaux pour pouvoir proposer de larges offres au rapport qualité-prix imbattable, la qualité des hébergements fait partie de l’image que Mondial Tourisme veut garder. 90 % des offres de séjours de Mondial Tourisme sont en hôtels 4* et 5*(NL).

Mais avant de rentrer dans le détail des productions actuelles, Selatt Erdogan rappelle que durant les années 2015-2016, alors que le tourisme vers le Moyen Orient était en plein marasme, Mondial Tourisme a continué à soutenir ces destinations en maintenant malgré tout une programmation, même minime pour certaines, comme par exemple pour l’Égypte qui était tombée à 200 pax/an.

Alors maintenant que l’Égypte revient en force, l’offre de Mondial Tourisme s’est bien étoffée avec une croisière traditionnelle Louxor-Assouan, des séjours balnéaires sur les bords de la mer Rouge à Hurghada-El Gouna, plus une belle nouveauté, un grand combiné « séjour-croisière des Pyramides à la Mer Rouge » qui permet une découverte très complète du pays, de ses grands sites archéologiques, du charme de la navigation sur le Nil et des joies du farniente ou de la plongée du coté de la Mer Rouge.

Les clients de Mondial Tourisme vers l’Égypte ne se comptent plus en centaines mais en milliers. C’est pourquoi Mondial Tourisme affrète chaque semaine un avion complet en full charter vers Hurghada.

La Tunisie pour Mondial Tourisme c’est un très large choix d’hôtels en bord de mer d’Hammamet à Djerba, sans oublier Monastir, Sousse-Port el Kantaoui et Mahdia, ainsi que deux circuits dans le Grand Sud Tunisien.

L’importance de la destination se voit facilement dans le catalogue Été 2019, où la Tunisie représente la moitié des pages.

En Turquie, l’autre destination phare, en plus des vacances « bord de mer » au sein des quatre grandes stations balnéaires classiques, Bodrum, Antalya, Marmaris et Izmir, Mondial Tourisme propose des séjours à Istanbul ainsi que deux grands circuits de découverte de la Turquie incluant la magnifique Cappadoce.

La demande de location de goélette de 6 à 8 cabines (avec équipage) pour des groupes familiaux ou d’amis est en forte hausse (plus de 900 pax cet été).

La création des Mondi-Clubs en 2016-2017 a été un beau succès et maintenant 10 clubs sont ouverts, 4 en Tunisie, 3 en Turquie, 1 à Hurghada et les 2 autres sur l’île ensoleillée de Rhodes. Ces deux derniers sont les seuls produits proposés en Grèce par Mondial Tourisme.

Les groupes qui ne représentent qu’un peu plus de 2 % des ventes, sont très performants sur la Turquie et la Tunisie car Mondial Tourisme y est très flexible et peut s’adapter à toute demande. Sur Rhodes et l’Égypte, les groupes doivent choisir parmi les produits existants.

Pour 2020, Selatt Erdogan prévoit une « consolidation de ces 4 destinations« , comme par exemple pour la saison estivale des offres de vols quasi quotidiennes vers Antalya.

Pour Selatt Erdogan, la Turquie est une destination qui devrait avoir un fort développement sur le marché français.

La qualité des hôtels et le service y sont parfaits, la gastronomie a une réputation d’excellence méritée, les tarifs sont particulièrement agréables et l’accueil de la population est partout chaleureux.

Et pourtant les touristes français sont environ 500.000, alors que un petit pays comme la Belgique y envoie plus d’un million de vacanciers, tandis que les allemands comme les anglais dépassent chacun les 4 millions de touristes.

Une avant-première: pour faciliter le travail des agences, le site de Mondial Tourisme est en refonte et un nouveau site beaucoup plus performant sera mis en service début novembre.

Et une autre : pour le salon IFTM-Top Résa, Mondial Tourisme aura son stand individuel au sein du village des T.O, où Selatt Erdogan avec toute l’équipe de ses commerciaux, vous attendra pour vous parler des nouveautés. Et c’est à ce moment-là que seront dévoiles les nouveaux logos Mondial Tourisme et Mondi Club. Et sur le salon, un quizz avec tirage au sort quotidien mettra en jeu chaque jour une trottinette électrique… il va y avoir de l’ambiance !

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant tout azimut en 2026

Ponant tout azimut en 2026

2576 vues
26 novembre 2024 1

Ponant a annoncé 36 croisières co-brandées pour 2026 en partenariat avec Smithsonian Journeys, marquant...

MSC Opera lance sa saison hivernale aux Canaries

MSC Opera lance sa saison hivernale aux Canaries

2392 vues
20 novembre 2024 0

Le MSC Opera est récemment arrivé à Tenerife pour lancer la saison hivernale de...

Le MSC Virtuosa maintient la cadence en Guadeloupe

Le MSC Virtuosa maintient la cadence en Guadeloupe

2544 vues
19 novembre 2024 0

Pour la première fois, MSC Virtuosa, l’un des derniers fleurons de la flotte MSC...