Comment est nez le parfum moderne ?
6 septembre 2019 Rédaction 1 commentaire Visiter Alsace, François Coty, parfum, René Lalique 3369 vues
Bijoux, objets décoratifs, architecture, arts de la table, mais aussi flacons de parfum sont autant de domaines explorés par l’artiste d’exception et industriel de talent qu’était René Lalique. On connait moins le rôle décisif qu’a joué sa rencontre avec le parfumeur François Coty sur l’histoire de la parfumerie et on ne sait pas toujours à quel point la philosophie qu’il a mise en oeuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.
Elixir sacré aux vertus mystérieuses, usage thérapeutique de l’aromathérapie et bien sûr fragrances complices du jeu de séduction, le parfum a accompagné la vie des hommes dès l’Antiquité. Fleurs, bois, résines, mais aussi substances animales sont combinées selon de subtiles recettes. Au XIXe siècle, la mise au point d’essences de synthèse vient compléter l’offre et révolutionne la parfumerie.
Parallèlement à la fabrication, une autre révolution se profile : celle de la commercialisation. Le flacon, de tout temps indispensable à son conditionnement, acquiert un nouveau statut en devenant porteur de symbole, personnifiant en quelque sorte le parfum.
Coffrets et affiches contribuent à la diffusion de cette image tandis que les parfumeurs se mettent en scène non seulement dans leurs boutiques mais également à l’occasion d’expositions internationales.
L’exposition L’invention du parfum moderne abordera l’odyssée du parfum, des offrandes parfumées à l’art de la séduction à travers l’histoire du flaconnage, mais révélera aussi quelques uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction. Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial seront également mis en valeur.µ
Offrandes parfumées, compositions thérapeutiques, onguents et huiles à usage cosmétique… Depuis l’Antiquité, le parfum a séduit les hommes qui en multiplient les applications.
Encens et myrrhe, rose et jasmin, musc et civette… bois, résines, fleurs et substances animales se conjuguent selon de subtiles recettes. A partir du XVIIIe siècle, le parfum devient un complice majeur des jeux de séduction et les flacons qui permettent de conditionner ces précieux élixirs rivalisent de luxe et de beauté.
Le siècle de la révolution industrielle voit quant à lui la mise au point des essences de synthèse. Si les parfumeurs mettent un peu de temps à les adopter, elles contribuent à une plus large diffusion des parfums.
Devant cette multiplication des fragrances, la nécessité de se distinguer devient prégnante. Le jeune parfumeur François Coty le comprend très tôt, faisant appel à un bijoutier de renom, René Lalique, pour créer ses flacons.
Ils partagent la volonté de proposer des produits de qualité à des prix accessibles. Les flacons issus de leur rencontre vont également devenir porteurs d’image et incarneront d’une certaine façon le parfum.
Très vite, ils font des émules et le concept se développe : aux flacons s’ajoutent des coffrets coordonnés tandis qu’affiches et autres publicités contribuent à faire connaître les parfums en y associant un univers porteur de rêve.
Les couturiers-parfumeurs concourent de façon efficace à ce phénomène tandis que les parfumeurs n’hésitent pas à se mettre en scène dans leurs boutiques et à l’occasion d’expositions internationales.
L’exposition L’invention du parfum moderne présente l’aventure du parfum à travers l’histoire du flaconnage, mais révèle aussi quelques uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction.
Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial sont également mis en valeur, démontrant que la philosophie qu’il a mise en oeuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.
Tarif de l’exposition
Exposition seule : 6euros/pers au plein tarif – 3 euros/pers au tarif réduit – 14 euros/pass famille (de 1 à 2 adultes et jusqu’à 5 enfants)
Exposition + musée : 9 euros/pers au plein tarif – 4,50 euros/pers au tarif réduit – 21 euros/pass famille (de 1 à 2 adultes et jusqu’à 5 enfants)
Jusqu’au 03 novembre 2019
40 rue du Hochberg, Wingen-sur-Moder
Tel. +33 3 88 89 08 14
www.musee-lalique.com/exposition-parfum-moderne
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1 commentaire pour “Comment est nez le parfum moderne ?”
Si vous passez à Grasse , incontournable musée international de la parfumerie, le MIP , à visiter.
François Coty malgré sa contribution est une référence peu souhaitable pour son passé politique d’extrême-droite admirateur du Duce à une époque entre autres …