Comment ADP participe à la réalisation du nouvel aéroport de Pékin
8 octobre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Transport adp, aéroport international de Beijing Daxing, Chine, gare de Caoqiao, Zaha Hadid Architects 4363 vues
Le plus grand aéroport de Chine est officiellement ouvert. Le président Xi Jinping a dirigé les cérémonies d’inauguration du gigantesque aéroport international de Beijing Daxing (PKX). D’ici 2040, il dépassera l’aéroport d’Atlanta (actuellement le plus important au monde). A noter qu’ADP aura participé à la réalisation du concept aéroportuaire en collaboration avec l’architecte Zaha Hadid, aujourd’hui disparue !
Soulagement pour l’aéroport Beijing Capital
L’ouverture de Daxing, moins de cinq ans après le début de la construction, devrait atténuer la pression sur l’aéroport international de Beijing Capital (PEK). Ce dernier avait été ouvert en mars 1958.
L’aéroport se composait alors d’un petit terminal, qui existe toujours, destiné apparemment aux VIP et aux vols charters, ainsi qu’une piste unique de 2 500 mètres. Aujourd’hui, cet aéroport (le 2 ème plus important au monde) possède 3 terminaux et 4 pistes de décollage/atterrissage. L’aéroport de Beijing Capital accueille aujourd’hui 100 millions de passagers et est désormais au maximum de ses capacités.
Un énorme terminal aéroportuaire
Le bâtiment principal est présenté comme le plus grand terminal au monde avec une superficie de 700 000 m2. Cette surface équivaut à 97 terrains de football. Il dispose de quatre pistes pour les vols commerciaux et peut accueillir 300 décollages et atterrissages toutes les heures, selon les responsables de l’aéroport.
Ce terminal a dès son ouverture une capacité d’accueil de 45 millions, extensible à 72 millions de passagers. Il comporte à ce jour 79 portes d’embarquement pour 145 avions.
D’ici 2040, quatre pistes supplémentaires et sûrement un autre terminal seront ajoutés pour
accueillir 100 millions de passagers par an.
L’architecture est l’œuvre de Zaha Hadid Architects et d’ADP
Zaha Hadid Architects et ADPI ont élaboré le terminal conformément aux principes de l’architecture traditionnelle chinoise, qui visent à connecter des espaces séparés à une cour centrale. La disposition vise également à rendre les voyages plus efficaces pour les passagers. En réalité, c’est ADP Ingénierie filiale du Groupe ADP qui a remporté seule ce contrat de design architectural en 2014, avant d’en finaliser le concept avec Zaha Haddid. La construction a été gérée par des entreprises chinoises.
Le communiqué de presse indique qu’il faut moins de 8 minutes pour se rendre à une porte d’embarquement. Selon ADP ingénierie, le terminal repose sur un choix audacieux : la superposition des niveaux internationaux et domestiques à la verticale concentrant les fonctions centrales dans le cœur du bâtiment qui alimente 5 jetées.
La forme est comme une étoile de mer géante. Vous pouvez découvrir le clip : https://youtu.be/7zosfa2GQ1A
Les transports, entre la capitale et Daxing, sont nombreux et peu coûteux
En atterrissant à l’aéroport de Daxing, vous trouverez 4 options pour votre transport vers le centre de Pékin (environ 25 km). Il y a bien sûr le taxi mais également plusieurs choix de transports en commun : des lignes de bus, le métro rapide et les trains interurbains.
Le trajet en bus local dure environ 90 minutes et vous coûtera 40 RMB (5 €), tandis que le chemin de fer interurbain vous conduira à la gare de Pékin-Ouest en environ 20 à 35 minutes avec un billet de 30 RMB (3,8 €).
Enfin, si vous utilisez la nouvelle ligne de métro aéroportuaire, vous débarquerez à la gare de Caoqiao en seulement 19 minutes et vous devrez payer 35 RMB (4,4 €) pour un aller simple.
Un stop over de 72 h possible ?
La politique de transit sans visa de 72 heures en Chine permet aux passagers aériens (notamment des pays Schengen) de transiter et de rester jusqu’à 72 heures (3 jours).
Malheureusement, le visa est nécessaire au-delà de cette période. Il reste compliqué à obtenir !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...