Le marché de la distribution des voyages en Espagne en pleine ébullition
20 novembre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Ávoris, Espagne, Globalia, groupe Wamos, halcon, Thomas Cook, Viajes El Corte Inglés 3919 vues
Nous avions déjà évoqué la distribution en Espagne (https://www.laquotidienne.fr/comment-la-distribution-des-voyages-en-france-ou-en-espagne-est-en-plein-essor/ ), et même de Wamos (https://www.laquotidienne.fr/comment-les-espagnols-ont-sauve-thomas-cook-belgique/ ). Nous en reparlons aujourd’hui car un évènement important pourrait survenir…
Le premier réseau d’agences de voyage pourrait être vendu
Viaje El Corte Inglès est un réseau de 496 agences en Espagne, 22 au Portugal et 107 dans plusieurs pays d’Amérique Latine.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le réseau d’agences est principalement situé dans les grands magasins El Corte Inglès… le plus grand groupe de grands magasins en Europe !
La faillite de Thomas Cook aurait eu un impact sur cette décision
Le conseil d’administration étudie la vente de Viajes El Corte Inglés depuis avant l’été. Mais après la faillite de Thomas Cook aurait suscité des doutes auprès des 11 membres du conseil d’administration du groupe. Plusieurs membres sont en faveur d’une action aussi rapide que possible, en raison de l’évolution de la distribution de voyage. Par ailleurs El Corte Inglès voudrait alléger ses dettes.
Le groupe souhaite créer une filiale immobilière
Selon le media espagnol « El Confidencial », le groupe étudie la possibilité de créer une société immobilière afin de rentabiliser ses actifs, ainsi qu’une société d’énergie renouvelable.
Il est désormais courant que les grands magasins louent des corners ou des boutiques dans leurs propres magasins. Donc El Corte Inglès, facturerait un loyer pour les agences situées dans ses centres commerciaux. Une formule sûrement plus rentable que la simple vente de voyages !
Viajes El Corte Inglès est rentable
Viajes El Corte Inglés a réalisé un chiffre d’affaires de 2, 722 milliards d’euros en 2018, en croissance de 4,9 %. En outre, elle a dégagé un bénéfice brut d’exploitation de 48,08 millions d’euros et un résultat net de 33,49 millions d’euros (+ 18%).
Il s’agit du premier réseau d’agences en Espagne
Les concurrents veulent grandir en rachetant ou en fusionnant Il convient de noter que Globalia et le groupe Barceló ont repris les négociations en vue d’une fusion de leurs divisions de voyages afin de créer un géant du tourisme espagnol.
L’opération comprend la fusion de Halcón et Travelplan, agence de voyages et tour opérateur de Globalia, avec Ávoris, la division de voyages de Barceló. On a vu récemment le groupe Wamos acquérir des agences Thomas Cook en Belgique et en France.
Serge Fabre
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