Il se fait passer pour un pilote de ligne mais malheureusement …
28 novembre 2019 François Teyssier Aucun commentaire À la une Air Asia India, Inde, Rajan Mahbubani 4802 vues
Beaucoup d’entre vous doivent se souvenir de l’histoire de Frank Abagnale, le génial faussaire caméléon incarné par Léonardo di Caprio dans le film de Steven Spielberg : arrête-moi si tu peux. Un imitateur indien s’est fait arrêter le 18 novembre dernier à l’aéroport Indira Gandhi à Delhi. Il attendait le départ du vol Air Asia India à destination de Kolkata (Calcutta).
Il faut reconnaître que son mode opératoire était très difficile à mettre en place. En tout cas plus que celui de Frank Abagnale dans les années 60.
Du fait de la mise en place de moyens de contrôles et de sécurité de plus en plus sophistiqués dans les aéroports : badges sécurisés, caméras internes de surveillance, procédure sophistiquée. Le terrorisme ayant radicalement modifié les règles de sécurité.
Rajan Mahbubani, c’est son nom, un habitant de Delhi de 48 ans s’est fait arrêter alors qu’il portait un uniforme de pilote de Lufthansa. Il arborait fièrement des galons, la casquette et les inévitables lunettes de type aviateur. Il semblait parfaitement décontracté.
Mais le déguisement n’était pas suffisant pour abuser les services de sécurité.
Lufthansa a été contacté et notre faussaire démasqué. Il a été arrêté et remis à la police indienne.
Il n’en était pas à son coup d’essai. Il s’est avéré qu’il avait de l’expérience dans le domaine de l’usurpation d’identité.
Tout a été possible lorsqu’il a « trouvé » une carte professionnelle de Lufthansa. Il semblerait qu’il ait utilisé ce stratagème pour voyager une quinzaine de fois avant de se faire arrêter. Une façon comme une autre de voyager en évitant les files d’attente.
L’enquête vient de démontrer que Rajan Mahbubani avait un goût immodéré pour tous les uniformes. Des photos de lui en uniforme de l’armée circulent toujours sur internet.
Il est trop tôt pour savoir quel sort lui sera réservé. Mais une chose est certaine, il n’est pas dangereux pour la société. Tout au plus au mythomane astucieux qui aime les uniformes et les voyages.
Mais comme Frank Abagnale il y a une cinquantaine d’années, il vient de prouver qu’il y a des failles dans la sécurité aérienne au départ d’Inde en tout cas. Deviendra-t-il plus tard un expert en sécurité aérienne ? On verra bien.
François Teyssier
Sur le même sujet
Celestyal lance sa première saison au Moyen-Orient
Celestyal a lancé sa toute première saison de croisière dans le golfe Persique le...
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...