Comment Selectour fait du bien à La Dominique
16 décembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Distribution CORECA, Dominique, Fondation Selectour, Jean-Michel Penchard, selectour 4288 vues
Après le passage du cyclone Maria il y a deux ans à La Dominique, un grand nombre d’écoles avaient été complètement détruites. Beaucoup d’enfants étaient alors scolarisés sous des tentes, dans des conditions difficiles. Aux côtés du CORECA, la Fondation Selectour (premier réseau volontaire d’agences de voyage de France) a décidé de s’engager pour la reconstruction des Ecoles de Clifton et de Morne Rouge dans l’Ile de la Dominique.
Une délégation de la Fondation Selectour conduite par Jean-Michel Penchard (photo de Une) , membre exécutif de cette Fondation, a visité l’école de Clifton le 11 novembre dernier, pour se rendre compte des travaux accomplis et des nouvelles conditions de travail des enfants.
« Cette visite fût émaillée de moments forts, explique t-il, comme la présentation d’une chanson composée par les enfants pour nous remercier de notre action ; de tels moments nous renforcent dans notre volonté d’agir auprès des enfants défavorisés dans le monde.
D’ailleurs, deux autre opérations sont en cours à Ambondromany (à Madagascar) et à Boganangone (en Centre Afrique)».
« Quelques semaines après le passage du cyclone Maria lors du congrès de Selectour qui se tenait à Lyon, j’ai proposé aux fournisseurs (compagnies aériennes, compagnies de croisières, assureurs, hôteliers, loueurs de voitures, et nos collègues du réseau) d’entamer une action pour la reconstruction de l’école de Clifton.
Les dons ont été immédiatement si nombreux que nous avons pu conduire la reconstruction d’une école supplémentaire, celle de Morne Rouge ».
Enfin, la direction de l’école de Clifton a remis à Jean-Michel Penchard un « diplôme spécial de reconnaissance » destiné au CORECA et à son président Julien Merion, en remerciement de leur action.
Concernant la reconstruction, l’île a vraiment bien avancé. Il reste quelques aspects à finaliser mais la destination a fait de gros efforts et est totalement en capacité d’accueillir les touristes comme avant l’ouragan.
Les bateaux de croisière sont revenus. « Nous avons même atteint les chiffres de 2017 avant l’ouragan en termes d’arrivées touristiques » précisent les autorités.
Un tout nouvel hôtel Kempinski vient d’ouvrir ses portes
Il a été impossible, en l’espace de deux ans, pour le gouvernement de la Dominique de réaliser sa promesse de construire un pays capable de résister au changement climatique. Les secteurs économiques comme le tourisme et l’agriculture ont été fortement touchés mais les choses avancent dans le bon sens.
Sur le même sujet
Voyages E.Leclerc dévoile le palmarès des destinations préférées des Français
À l’approche de Noël et du Jour de l’an, Voyages E.Leclerc dresse un bilan...
Le tourisme du Monténégro organise un workshop à Paris le 10 décembre
L’Office National de Tourisme du Monténégro organise son workshop à Paris le mardi 10...
Selectour : Une Fondation solide de générosité
Cette année encore lors du dernier congrès qui vient de se tenir à Doha,...