Pourquoi Paris voit-elle encore sa fréquentation hôtelière baisser ?
16 décembre 2019 Rédaction 1 commentaire Hotellerie In Extenso Tourisme, Olivier Petit, Paris 3755 vues
Dans son baromètre mensuel, In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie revient sur les performances hôtelières en France, durant le mois d’Octobre.
Ainsi, et après une rentrée prometteuse, les chiffres du mois d’octobre révèlent un ralentissement dans les tendances hôtelières, en régions mais surtout à Paris. L’ensemble des catégories d’hôtels affiche en effet une baisse concomitante de leur taux d’occupation et de leur prix moyen, entraînant ainsi une chute de 3 % du chiffre d’affaires hébergement.
En données cumulées, les performances des hôteliers français restent positives, avec un chiffre d’affaires hébergement progressant de 1,8 %. Une tendance positive observée à échelle européenne, à l’instar de la Belgique (6 %), le Royaume-Unis (1 %), l’Allemagne (1 %), l’Italie (3 %) et la Suisse (5 %).
Avec l’absence événements tels que le salon de l’Automobile ou le SIAL, les fréquentations ont ainsi reculé de 3 %, malgré une baisse de 7,1 % des prix moyens, par rapport à l’année 2018. Les segments supérieurs sont les plus impactés par ces baisses.
Le Luxe et Palaces enregistrent un repli de 12,1 % de leurs chiffres d’affaires, tandis que le Haut de Gamme recule de 11,8 %.
Le reste de l’Ile-de-France n’est pas épargné par cette tendance, puisque le chiffre d’affaires hébergement moyen est en baisse de 9,5 % pour l’Hôtellerie milieu de gamme, de 11,9 % pour l’économique, et 8,8 % pour le super-économique.
« Pour le second mois consécutif, les régions restent le moteur de croissance en matière de performance hôtelière.
En revanche, Paris fait grise mine, car malgré la baisse des prix moyens, le taux de fréquentation continue de reculer. En données cumulées, et en comparaison avec les capitales européennes, Paris fait figure de mauvais élève avec un repli de 0,8 % du chiffre d’affaires hébergement moyen », précise Olivier Petit, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.
Sur le même sujet
Sandals réussit parfaitement son coming out
Forte de plus de 40 ans d’expérience, «The brand you can trust» compte désormais...
Du All inclusive 24h/24 dans 5 hôtels Sun Siyam aux Maldives
Sun Siyam Resorts renforce l’expérience tout compris aux Maldives avec le lancement d’une formule...
Hyatt vise les sommets
Le groupe Hyatt Hotels Corporation renforce sa position de leader mondial dans les segments...
1 commentaire pour “Pourquoi Paris voit-elle encore sa fréquentation hôtelière baisser ?”
Avec la crise du covid les résultats de l’exerces 2020 sont déjà catastrophiques