En vacances à l’étranger, ayez le réflexe téléconsultation


Depuis un an la sécurité sociale rembourse les consultations à distance. Medadom, pionnier français de la téléconsultation a développé une application web et mobile qui vous met directement en relation avec un médecin via votre smartphone ou votre ordinateur, partout en France et même à l’étranger. Une vraie solution qui mérite d’être connue.

Medadom a été créée en 2017 par Charles Mimouni (médecin), son fils Elie-Dan Mimouni (actuellement interne en médecine) et Nathaniel Bern (diplômé de l’École polytechnique et de l’École Normale Supérieure). Medadom garantit la mise en relation avec un médecin en moins de 10 mn et cela 7 jours/7.

En se connectant au site il suffit de cliquer pour faire une demande de vidéo-consultation qui vous met en relation avec un médecin généraliste inscrit à l’ordre des médecins.

Il est avéré que 90 % des problèmes médicaux exposés lors d’une consultation médicale auprès d’un généraliste peuvent être diagnostiqués et un traitement mis en place par le seul interrogatoire.

Le vidéo-dialogue avec le médecin de Medadom permet donc dans 90 % des cas de répondre à votre attente et d’obtenir une ordonnance digitale parfaitement légale, acceptée dans les pharmacies et prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Les 10% des cas restant relevant d’un spécialiste ou d’une urgence sont orientés vers une structure médicale physique ou vers le SAMU.

« De plus depuis septembre 2018 la téléconsultation est remboursée par la Sécurité Sociale et il vous suffit donc d’entrer vos données inscrites sur votre carte vitale pour bénéficier de la prise en charge du tiers payant. Vous ne payez donc qu’un tiers du tarif sécu d’une consultation d’un généraliste de secteur 1, soit 7,50 Euros (qui vous seront ensuite remboursés par votre mutuelle si vous en avez une) » indique Charles Mimouni (Photo ci-contre). 

Aujourd’hui Medadom emploie 150 médecins répartis dans plusieurs établissements de santé en France entièrement dédiés à la téléconsultation.

En un an 6 000 consultations ont été réalisées et après des débuts timides le nombre de consultation connait une croissance de 20 % chaque mois. Le bouche à oreille commence à fonctionner et de plus en plus de patients font confiance à ce type de médecine.

De plus, pour enrichir son offre et faciliter l’accès à la téléconsultation auprès des patients qui ne sont pas des habitués des nouvelles technologies, Medadom a développé un partenariat avec des pharmaciens qui peuvent accueillir dans leurs officines la « borne de consultation » Medadom.

Les pharmaciens qui le souhaitent et qui disposent d’une pièce isolée permettant la confidentialité d’une consultation médicale, peuvent s’équiper d’une borne de consultation.

Cette borne installée dans certaines pharmacies en France dispose d’un écran et d’une caméra qui permet au patient de voir le médecin en direct et au médecin de voir son patient.

De plus la borne est équipée d’un stéthoscope, d’un otoscope et d’un dermatoscope, 3 outils connectés qui permettent au médecin d’affiner son diagnostic. Le personnel des pharmacies est formé par les équipes de Medadom pour être à même d’aider les patients à utiliser la borne dans les meilleures conditions. La prise en charge par la Sécurité Sociale est également garantie.

Les pharmacies installées dans les déserts médicaux sont bien sûr les plus demandeuses et 200 d’entre elles sont déjà équipées.

En 2020 Medadom a pour objectif d’en équiper 2000 de plus sur tout le territoire français. En parallèle 12 nouveaux établissements de santé Medadom vont être créés en 2020.

Medadom n’a pas pour vocation de remplacer votre médecin traitant et ne le souhaite pas. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins des patients qui ne peuvent pas avoir de consultation dans un délai raisonnable.

« Les voyageurs en vacances dans un désert médical ou à l’étranger où la barrière de la langue peut être un réel problème, ont maintenant une solution simple et efficace d’accès aux soins.

Il suffit de disposer d’une connexion internet ou bien d’utiliser son smartphone. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.medadom.com » précise Nathanael Bern (photo).

N’oubliez pas que statistiquement, environ 10 % des problèmes médicaux ne peuvent pas être résolus par une simple téléconsultation et nécessitent une prise en charge ou des examens complémentaires en milieu hospitalier. C’est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé-voyages surtout quand on voyage à l’étranger.

Annick Dournes





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