Tourisme : pourquoi les Pays-bas ne veulent plus du nom Hollande !


On vous rassure, on ne va pas parler de l’ancien président de la république française ! Il s’agit d’évoquer le pays qui ne veut plus être nommé Hollande…

Le gouvernement néerlandais décide un rebranding national

Le gouvernement néerlandais a décidé de cesser de se décrire comme la Hollande et n’utilisera à la place que son vrai nom : les Pays-Bas (ou Netherland).

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les Pays-Bas avaient besoin d’une image de marque nationale plus uniforme et coordonnée. Elle a déclaré : « Nous voulons présenter les Pays-Bas comme un pays ouvert, inventif et inclusif. Nous avons modernisé notre approche« .

Pourquoi un tel changement ?

La Hollande n’est qu’une région des Pays-Bas qui comprend les villes hollandaises d’Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye. Il y a en fait 12 provinces aux Pays-Bas dont la Hollande du Nord et du Sud, Flevoland, Gelderland, Utrech, ou Limburg. Donc n’évoquer que la Hollande est une erreur.

Une stratégie pour accroître le nombre de visiteurs

L’office du tourisme néerlandais, dont l’adresse du site Web est www.Holland.com , a déclaré que son objectif devait être la promotion des Pays-Bas dans son ensemble et tenter d’attirer l’attention des touristes sur des parties moins connues du pays.

Si les séjours à Amsterdam sont très courts, l’OT néerlandais souhaite allonger le séjour des visiteurs en promouvant d’autres villes pittoresques du pays et accueillir davantage de touristes.

Un nouveau logo

Les entreprises, ambassades et autres institutions vont devoir abandonner le terme « Hollande », sauf évidemment lorsqu’il s’agit de parler des provinces du pays.

Un nouveau logo vient ainsi d’être dévoilé. Payé 200 000 euros, on y voit les lettres NL (référence au mot néerlandais Nederland et au mot anglais Netherlands) et la fameuse couleur orange !

Le pays prévoit une progression du nombre de visiteurs

Le nombre de touristes dans le pays devrait passer de 19 millions à 29 millions au cours de la prochaine décennie. Amsterdam a un attrait majeur pour diverses raisons mais qui conduit à un surtourisme.

Le concours de l’Eurovision …

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les Pays-Bas (NL) seront la marque officielle du concours Eurovision de la chanson, qui se déroule à Rotterdam en mai prochain.

L’équipe de football du pays, qui est souvent appelée à l’étranger la Hollande, sera uniquement appelée Pays-Bas (NL) dans n’importe quel cadre officiel.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways

Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways

2818 vues
3 décembre 2024 0

La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...

Transport aérien : Stop à l’écologie punitive

Transport aérien : Stop à l’écologie punitive

3380 vues
2 décembre 2024 2

C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...

Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites

Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites

3621 vues
27 novembre 2024 0

En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...