Vues du ciel : Aegean Airlines, Corsair, easyJet, Swiss, Air Canada, Lufthansa, Air Caraïbes, etc.
22 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Canada, Quebec 3829 vues
Air Canada était hier mardi à Toulouse pour présenter aux journalistes, lors d’une conférence de presse, sa nouvelle liaison Toulouse-Montréal qui sera inaugurée le 5 juin 2020. Cette ligne sera la seule a` relier les deux villes toute l’anne´e a` raison de cinq vols hebdomadaires assure´s par un A330-300 d’Airbus proposant la classe Signature, la cabine E´conomique Privile`ge et la classe e´conomique.
Afin de célébrer ces nouvelles fréquences proposées par Air Transat, Bonhomme Carnaval, la mascotte-emblème du Carnaval de Québec est allée accueillir les passagers du tout premier vol, à l’aéroport de Québec, en décembre dernier.
Du 7 au 16 février 2020 aura lieu la 66ème édition du plus important et plus ancien carnaval d’hiver au monde dans la ville de Québec. Air Transat augmente également sa capacité sur l’été en passant de 3 à 5 fréquences par semaine de mai à octobre 2020 sur la ligne Paris>Québec. Les passagers auront le plaisir de voler dans le nouvel appareil Airbus accueilli par la compagnie en mai 2019 : l’A321neoLR avec 15 % de carburant en moins consommé et 50 % de bruit en moins en cabine.
easyJet a réalisé une forte performance au premier trimestre. Les résultats des différents projets menés, une demande client robuste et une hausse des capacités limitée de la concurrence, ont permis une surperformance en termes de fréquentation passagers et de revenus annexes par siège. Le résultat est une amélioration des prévisions de chiffres d’affaires pour le premier trimestre. easyJet devrait améliorer sa perte avant impôt au premier semestre en comparaison de la même
période en 2019.
Le Groupe Dubreuil Aéro, pôle aérien du groupe familial vendéen Dubreuil, annonce la nomination de Catherine Louis au poste de Responsable Communication Externe (Relations Publiques et Presse) et Interne. Elle aura pour mission la promotion des compagnies aériennes du Groupe : Air Caraïbes et French bee ainsi que le structure de transport de fret aérien Hiline cargo, en étroite collaboration avec les responsables Marketing et Ressources Humaines.
Google Cloud a conclut un contrat avec Lufthansa Group pour l’optimisation de l’exploitation de ses lignes aériennes. Cette collaboration permettra au groupe Allemand de réunir des systèmes et sources de données jusqu’ici hétérogènes au sein d’une plateforme unifiée en s’appuyant sur l’infrastructure de Google Cloud, ainsi que sur des capacités de machine learning de premier plan. Le but principal étant d’améliorer l’expérience client. Lufthansa Group a donc choisi Google Cloud comme partenaire stratégique pour améliorer davantage sa performance opérationnelle et minimiser l’impact des irrégularités sur ses passagers. L’objectif est de construire une plateforme qui proposera des scénarios pour revenir à un plan de vol stable en cas d’irrégularité afin que les passagers arrivent toujours à destination de la manière la plus ponctuelle et la plus confortable possible. Cela se fera en fusionnant les données de divers process relatifs à la stabilisation des opérations stables (par exemple le remplacement et la maintenance des avions ainsi que la programmation des équipages).
Isabelle Hervouet a rejoint Corsair à compter du 20 janvier 2020 en tant que Responsable marketing, digital et expérience client, rattachée au CCO. Elle aura pour mission de construire et de déployer la stratégie marketing et digital dans le contexte de forte montée en puissance de digitalisation de la compagnie.
TUI est le premier voyagiste présent à l’aéroport de Lille, fidèle à son ambition de proposer l’offre de destinations la plus large au départ des aéroports en région. A l’aéroport de Lille, TUI est un acteur historique depuis 20 ans et jouit d’une très forte notoriété dans la région des Hauts-de-France. L’aéroport de Lille est une plateforme stratégique pour TUI qui ne cesse de s’y développer grâce notamment à la compagnie du groupe TUI fly qui propose un très bon niveau de confort et de services à des tarifs accessibles. Le programme de vol prévoit sur l’été 2020 une augmentation de l’offre de sièges de 14 %.
Aegean Airlines a établi un nouveau record de trafic passagers en 2019, atteignant le seuil de 15 millions de passagers, soit une augmentation de 7% du trafic total de passagers par rapport à 2018; un véritable succès qui vient couronner 20 ans d’opérations. Plus précisément, Aegean Airlines et Olympic Air ont transporté 14,99 millions de passagers en 2019, près de 1 million de plus que l’année précédente, offrant 17,85 millions de sièges au total. Le réseau international est toujours le moteur de croissance de la compagnie avec 8,7 millions de passagers, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2018. Cette augmentation se retrouve à la fois depuis le hub d’Athènes (+ 11 %) ainsi que sur les vols opérés sur les bases régionales de Thessalonique, Héraklion, La Canée, Rhodes et Kalamata (+ 8 %). Ce taux de croissance est particulièrement important au vue de la tendance générale actuelle du pays qui affiche un recul de son rythme de croissance en région.
Air Canada, le plus important transporteur aérien du Canada, devient partenaire de l’Association Française du Travel Management (AFTM) Occitanie qui regroupe les responsables des déplacements professionnels (travel managers, chargés de voyages…) implantés à Toulouse et dans la région Occitanie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du lancement de la ligne annuelle Toulouse-Montréal, dont le 1er vol aura lieu le 5 juin prochain. Cette ligne, opérée par un Airbus A330-300 tri-classe, viendra renforcer la liaison Bordeaux-Montréal lancée en 2019.
La compagnie française née et basée à La Réunion, Air Austral, commence l’année 2020 en beauté avec le relooking son magazine de bord ‘Escales’. Au sommaire, un tout nouveau design et une nouvelle ligne éditoriale afin d’informer et de divertir ses passagers avec des contenus plus tendances. Un magazine à la vision résolument plus lifestyle disponible dès à présent à bord des avions de la compagnie. À cette occasion, Air Austral signe une nouvelle collaboration avec son ambassadeur Jace, célèbre street artiste réunionnais.
La loi pour la protection de l’Environnement oblige les compagnies aériennes à supprimer certains plastiques à usage unique, et ce à compter du mois de juillet 2021. Air Austral, compagnie citoyenne et écoresponsable, a fait le choix d’anticiper. Elle a procédé au recensement des articles composés de plastique proposés à bord et a porté une réflexion dans le but de leur chercher des solutions de substitution. Air Austral propose ainsi depuis la fin du mois de décembre 2019, des alternatives durables, recyclables, réutilisables ou biodégradables.
Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, dévoile une édition limitée de ses kits conforts pour le Nouvel An Chinois déployés sur les lignes vers Hong Kong et Singapour. A cette occasion la compagnie propose à ses passagers classe Affaires une déclinaison de son kit confort cabines Affaires dévoilé en mars 2019 et conçu par son partenaire de longue date, la maison design finlandaise Marimekko. C’est le motif Joonas dessiné par Maija Isola, qui ornera cette fois-ci la pochette et le masque de nuit en coloris rouge et doré.
Ces kits pensés et réalisés en adéquation avec les considérations environnementales de Finnair sont à découvrir dans un packaging en carton sans emballage plastique. A l’intérieur, les passagers retrouveront une brosse à dents fabriquée à partir de bioplastiques et un dentifrice Whiteglo. Chaque kit comprend également un baume à lèvres à l’amande et à la noix de coco et une crème hydratante pour le visage à la camomille et à la lavande de la marque de cosmétique bio et naturelle L :a Brucket. Enfin, les bouchons d’oreilles ont été améliorés afin d’offrir une meilleure isolation au bruit.
Cathay Pacific a lancé le programme ChangeMakers en 2019 pour soutenir des leaders d’opinion agissant en faveur du changement social positif. Chaque année, la compagnie sélectionne de nouveaux acteurs du changement sans distinction de nationalité, de sexe, d’âge ou de race, et sponsorise leurs vols pour accompagner leurs initiatives qui inspirent Hong Kong et le reste du monde. Ce programme leur permet de prendre la parole sur des actions qui ont un impact positif sur la société pour un avenir plus durable.
Cathay Pacific présente aujourd’hui les trois acteurs du changement que la compagnie soutiendra en 2020. Avant-gardistes, ils ont chacun apporté une contribution significative à la protection de l’environnement, à l’éducation des jeunes et à l’inclusion culturelle – trois piliers phares de la stratégie d’engagement de la compagnie. Gigi Tung, fondatrice du programme de sauvetage et d’assistance alimentaire Food Angel ; Jeffrey Andrews, un travailleur social au service des réfugiés et des minorités ethniques ; et Craig Leeson, producteur du film documentaire « A Plastic Ocean » dénonçant la pollution plastique dans les océans à travers le monde. Cathay Pacific a également coopéré avec ses acteurs du changement en les associant à son programme phare de formation à l’aviation et aux services communautaires pour les jeunes « I Can Fly ».
L’aéroport Marseille Provence réalise de solides performances en 2019, accroît son maillage international, tout en renforçant son engagement territorial. 10 151 743 passagers ont été accueillis à l’aéroport Marseille Provence en 2019 (+ 8,1 %). Cette croissance est essentiellement liée à l’international (+11,1 %). L’aéroport Marseille Provence se hisse ainsi à la 3ème place des aéroports régionaux français.
• 17,7 % de ces passagers (1,8 million) se sont rendus à l’aéroport par les transports en commun, soit une croissance de 13,5 % par rapport à l’année 2018. La croissance des transports en commun est ainsi supérieure à celle du trafic aérien.
Georges Lachenaud a rejoint le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) en qualité de Délégué aux affaires aéroportuaires. Professionnel reconnu des questions aéroportuaires, Georges Lachenaud apportera au SCARA sa compétence et son expertise dans un domaine structurant du transport aérien. Il aura pour mission de représenter le SCARA dans les différentes instances de décision aéroportuaires et administratives aéroportuaires et de défendre les positions des compagnies aériennes dans un environnement en pleine évolution réglementaire.
Les clients de Lufthansa et de SWISS peuvent « acheter » des carburants climatiquement neutres lors de la réservation de leurs vols. Lufthansa et SWISS élargissent leurs possibilités de compensation du CO2 en intégrant l’offre « Compensaid » de Lufthansa Innovation Hub au sein de leurs portails de réservation. Les carburants alternatifs durables permettent des vols presque neutres en CO2. Le partenaire de longue date myclimate travaille en étroite collaboration avec « Compensaid » et supporte les services de la plateforme.
Pour l’Aéroport de Bordeaux, 2019 s’achève sur un bilan annuel à 7,7 millions de passagers dont 60 % sur des vols internationaux. La croissance atteint +13,3 % et s’inscrit dans une progression maîtrisée des mouvements d’avion à 6 %. 2019 a été une année décisive pour l’aéroport, marquée par la validation d’un large programme d’investissement de 169 millions d’euros. Certains projets ont d’ores et déjà été lancés : la construction d’une nouvelle jetée internationale de Haute Qualité Environnementale ou encore la rénovation des parcs de stationnement, première étape vers l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport.
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