Côte d’Azur : Menace sur toute la filière tourisme
12 mars 2020 Michel Bovas Aucun commentaire À la une Cannes, Coranavirus, Côte d'Azur, David Lisnard, Grimaldi Forum, Provence, Sylvie Biancheri, Yann Gillet 4100 vues
Le Coranavirus oblige à reporter ou annuler nombre d’événements professionnels avec pour conséquence dommageable sur l’économie cannoise et azuréenne. Après le Mipim (24.000 participants) dont l’organisateur Reed MIDEM, a jugé plus prudent de le reporter en juin, c’est au tour du MIPTV programmé du 30 mars au 2 avril (10.000 professionnels), qui est annulé cette année.
Programmés juste avant le MIPTV, les 28 et 29 mars les MIPDoc et MIPFormats, ont été également annulés. « Dans le contexte actuel, beaucoup de clients ont exprimé leur crainte de voyager » justifie Paul Zilk, président de Reed Midem.
Enfin le festival Canneseries est reporté du 9 au 14 octobre où il se déroulera en même temps que le MIPCOM. Pour le tourisme cannois, , c’est une catastrophe économique.
David Lisnard le maire de Cannes interpelle les pouvoirs publics pour préserver l’emploi et accompagner les entreprises locales pour les aider Ã
surmonter la crise. Il demande aux congrès qui ont maintenu leur présence de réserver leur accès qu’aux personne identifiées et refusant ceux venant de zones à risque.
Tous espèrent que l’épidémie sera moins forte en mai pour le Festival du Film. Dans le cas contraire c’est l’ensemble des activités sur la Côte d’Azur liées au tourisme qui serait durement touché avec à la clé des menaces sur plusieurs milliers d’emplois.
Le tourisme d’affaires malade du Coronavirus
A Cannes ou Monaco l’annulation de grands événements professionnels ou de congrès plus modestes qui en période hivernale assure majoritairement l’activité touristique azuréenne provoquent une onde de choc sur l’économie globale de la destination au cours des prochains mois.
C’est toute la filière tourisme d’affaires qui est touchée depuis les palais des congrès aux prestataires, hôtels, restaurants, traiteurs, transporteurs , mais aussi le commerce.
A Monaco c’est par exemple l’annulation du Congrès mondial de médecine anti-âge, plus important salon de Monaco qui devait drainer quelques 12 000 médecins et autres spécialistes de l’anti-âge du 2 au 4 avril. Un coup dur pour la Principauté.
Selon Sylvie Biancheri, Directrice générale du Grimaldi Forum, « C’est l’impact économique le plus fort depuis le début de l’épidémie. » Le congrès annonce un report sur la période 5 au 7 novembre.
Pour Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum : Il s’agit de limiter la casse.
Pour l’hôtel Martinez, la perte sera significative selon le Directeur Yann Gillet. C’est aussi une hécatombe pour les petits auto-entrepreneurs, femmes de ménage ou VTC qui avaient déjà loué leurs voitures.
Sur le même sujet
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...