Crise du Tourisme : le constat lucide de Richard Soubielle 


On observe depuis plusieurs jours une large communication sur les pertes financières dans le secteur du tourisme et de l’aérien, dues au coronavirus. Les chiffres n’ont d’ailleurs plus aucun sens. Certaines grosse entreprises parient sur des prêts, certaines prennent déjà des mesures et d’autres préfèrent faire l’autruche ! L’année 2020 sera à oublier pour ceux qui survivront. Ils doivent se préparer sérieusement pour 2021.

Richard Soubielle (EDV) préfère évoquer 2021

Dans un texte paru sur un réseau social, Richard Soubielle (Vice Président des Entreprises du Voyage) indique : « 2020 apparaît pour l’économie nationale comme une année blanche et tout porte à croire que le décollage en 2021 ne sera pas facile. Dont acte ! »… « Si les situations économique, sociale, financière perdurent, se durcissent et se complexifient il faut sérieusement sortir des mesures à court terme et viser le moyen sinon le long terme avec des mesures d’aide, de report et d’accompagnements corrélées aux dégâts produits ».

Il faut se préparer à survivre dans les prochains mois

Si une compagnie aérienne comme Air France peut se sentir à l’aise malgré des messages alarmistes, l’état français, selon lui, répondra présent pour un prêt ou une nationalisation ; par contre certaines entreprises sont en train de se restructurer.

Le groupe Lufthansa a indiqué réduire sa flotte de façon drastique. Sa filiale German Wings qui œuvraient pour Eurowings est supprimée. Le personnel devrait être recasé.

La restructuration d’Austrian Airlines et Brussels Airlines va être accélérée. On connait des sociétés françaises qui font ce travail de rationalisation mais elles ne paraissent pas majoritaires ou ne souhaitent pas communiquer sur ce sujet.

Il faut s’attendre à des faillites

On le voit chaque jour, les crédits bancaires (garantis à 80 % par l’état) ne sont pas accordés aux entreprises déjà fragiles. Ce n’est pas en mettant au chômage partiel que l’entreprise subsistera. Il faut payer certains frais fixes. Pour nombre de sociétés, ce ne sera pas une « année blanche » mais « une année rouge ».

Plus Belle L’Europe a malheureusement été liquidée, on la savait déjà très fragilisée. D’autres vont suivre. Il n’y a pas lieu de se réjouir car la concurrence est importante. Grâce à elle, les entreprises doivent être innovantes, depuis la conception des produits jusqu’aux services offerts, en passant par les techniques de production et de distribution.

Pour le consommateur, cela signifie plus de choix, et la possibilité d’opter pour le rapport qualité-prix qui lui convient le mieux.

Un plan Marshall du Tourisme

Si chacun doit trouver la solution pour passer le cap des prochains mois de 2020. Il faut penser à l’avenir.

Richard Soubielle poursuit : « Il faut une sorte de « plan Marshall » du Tourisme dans toutes ses composantes: Incoming, Outgoing, Immatriculés Atout France, Hébergeurs, Restaurateurs, Parcs d’attractions, Stations sports d’hiver, thermales, balnéaires… (cf la confédération des acteurs du tourisme) sur une durée de 5 à 10 ans selon les secteurs d’activités.

Une idée qui doit germer dans le cerveau de nos politiques pour que l’un d’entre eux ou un groupe s’en saisisse et soit à l’initiative d’une loi comme en 1968 »

Le secteur du tourisme est dans un moment clef et il est temps de trouver des solutions pour repartir dès que cela sera possible. Il faudra bien sûr des aides financières mais également rassurer nos clients qui se rendent sur des destinations en moyen et long-courrier.

Serge Fabre

PS: Un confinement non sans humour

Confin’Anim est un groupe privé sur Facbook qui a pour objectif de proposer durant cette période de confinement de bons moments d’animation à vivre et à partager ensemble. Animé par la fille de Richard Soubielle et ses amis de l’ancienne direction Club Jet Tours/ Thomas Cook il est accessible à l’adresse suivante: www.facebook.com/confinamin





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