Le Ramadan en Indonésie : du tourisme en confinement
4 mai 2020 Rédaction Aucun commentaire Pays Bali, Covid-19, Eka Moncarre, Indonésie, webinar 6705 vues
Même victime lui aussi de la pandémie actuelle de Covid-19, l’archipel indonésien continue de faire rêver de nombreux touristes internationaux. Bali reste toujours la destination préférée des voyageurs français en Indonésie, devant l’île de Java qui comptabilise grosso modo 25 % des arrivées de touristes français. A l’occasion de la période de Ramadan, le Ministère du Tourisme et de l’Economie Créative de la République d’Indonésie a pris des initiatives pour faciliter le culte et respecter les impératifs sanitaires. La Quotidienne les détaille avec Eka Moncarre, la Directrice de l’office de tourisme indonésien en France.
La Quotidienne : Comment vivez-vous les contraintes du confinement pendant cette période de Ramadan ?
Eka Moncarre: En Indonésie, notre confinement n’est pas tout à fait le même qu’en France. Ici le confinement s’organise région par région, localement.
Pourquoi ? Parce qu’avec 17 000 îles et 260 millions de populations, ce n’est pas forcement évident de réaliser un confinement général coordonné.
Et parce qu’il n’y a pas de système sécurité sociale pour la santé publique, ni chômage partiel ni aide financière pour les sociétés du secteur privé.
Le gouvernement a suggéré aux bureaux de fermer et de favoriser le télétravail à la maison. D’ailleurs tous le personnel des ministères travaillent depuis la maison depuis déjà fin mars 2020 (une semaine après le confinement décrété en France).
Les restaurants, les marchés et les transport publics notamment sont fortement limités mais désormais, avec la période du ramadan, tout devient très calme et les gens n’ont aucun problème à faire leur auto confinement.
LQ ; Comment l’Indonésie se bat-elle contre cette pandémie de covid-19 ?
EM : Le gouvernement a fait construire des hôpitaux « Special covid-19 » et transformé quelques hôtels en lieux de confinement pour les patients positifs.
On procède à des test gratuit mais malheureusement, faute d’équipements suffisants, limités à seulement 10 000 test/jour.
Les masques sont obligatoires en public, le gouvernement indonésien les donne gratuitement à tout le monde. Les entreprises doivent fournir des masques gratuit, fabriqués en Indonésie, à tous leurs collaborateurs.
Le gouvernement prend notamment en charge les frais d’hospitalisation et de confinement pour tous les patients positifs au test covid 19.
Depuis début du mois de ramadan, tous les déplacements sont interdits. Il s’agit ainsi d’éviter la propagation du virus durant et après le Ramadan et de stopper ce qu’on appelle le mudik.
Tous les transports sauf exceptions [pompiers, ambulances, police, armée.. ] par routes, chemin de fer, voies fluviales, aériennes ou maritimes sont suspendues depuis le 24 Avril jusqu’au 31 Mai prochain.
Le gouvernement Indonésien veut à tout prix éviter qu’avec ce confinement, les gens perdent leur travail, que cela crée un sentiment d’insécurité, propice à l’augmentation de la criminalité.
Le gouvernement finance les initiatives positives et donne du riz aux pauvres.
Voici les sites utiles concernant Covid-19 : www.indonesia.travel/gb/en/coronavirus
Ambassade de France à Jakarta : www.id.ambafrance.org
LQ : Comment faire patienter les professionnels français du tourisme ?
EM : L’office de tourisme d’Indonésie organise, en langue française, un webinar Indonésie avec le Ministère du Tourisme destinés aux tour opérateur et agences de voyages.
Le titre de ce webinar est : « Découvrir les 15 lieux secrets paradisiaques à Bali ». On découvrira notamment les coups de coeur d’un blogueur français sur des lieux inédits à Bali, hors sentiers battus !
Date : Mardi 12 Mai 2020, Heure : de 10h00 à 11h15
Propos recueillis par PR
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...