Dernières nouvelles touristiques du 07 mai 2020


Visiteurs suspend ses départs 

La crise sanitaire ne permettant pas le départ des voyages actuellement, le tour opérateur Visiteurs anticipe les recommandations du SETO et prend la décision, ce jour, de prolonger la suspension des départs des «voyages à forfait » jusqu’au 30 juin 2020.
« Dans le cadre de l’Ordonnance Gouvernementale du 25 Mars 2020 (Ordonnance n°2020-315), notre objectif est de pouvoir proposer à nos clients communs le report de leur voyage en 2021 au tarif initialement prévu, sous conditions » explique Didier Rabaux, le co-dirigeant du voyagiste.
Pour les Circuits accompagnés : (Hors opérations spéciales particulières)
La première proposition sera valable sur la même destination, le même circuit, le même nombre de passagers et typologie de chambre et sur la même période calendaire. Le report au même prix ne pouvant s’appliquer que sous réserve de conditions économiques similaires (mêmes conditions d’achats, taux de change, etc.), Visiteurs adressera une proposition personnalisée avec la compagnie aérienne (direct ou avec escales) correspondant au plus près à nos critères d’achat 2020.
Pour les clients souhaitant changer de date et/ou mois de départ, les tarifs en vigueur de la brochure 2020 s’appliqueront sous réserve des mêmes conditions que ci-dessus détaillées.
« Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes de report sous 90 jours. Pour faciliter le traitement, une adresse e-mail spécifique est à votre disposition pour tous les dossiers GIR : reportcovid-19@visiteurs.com »

Pour les dossiers A La carte :
Un report au même tarif que 2020 sera également proposé pour tout voyage de report identique voire similaire au précédent : sur la même périodicité, (hors évènements spéciaux et fêtes locales), la même destination, le même nombre de passagers, et la même typologie de chambre. Conditions et tarifs à reconfirmer avec votre service à la carte selon la politique de la compagnie aérienne concernée et la ville de départ.
Ces dossiers seront bien entendu étudiés par nos équipes au cas par cas, joignables actuellement sur leurs adresses mail habituelles.

Chaque proposition sera valable 15 jours à compter de la date d’envoi. Par ailleurs, et afin d’être en capacité de garantir le même tarif, un report ne pourra pas être traité en dernière minute ; le projet devra être étudié et validé jusqu’à 9 mois avant la date de report. Au-delà, des suppléments pourraient être comptés, selon les tarifs en vigueur au moment de l’étude du nouveau projet de voyage

Norwegian Cruise Line obtient plus de 2 milliards

Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. a annoncé hier avoir réussi à obtenir plus de 2 milliards de dollars de liquidités supplémentaires pour faire face aux impacts de la pandémie mondiale de Covid-19 qui affecte toute l’industrie des croisières – que ce soit au niveau de la suspension temporaire des voyages – mais également pour se prémunir d’un nouveau scénario baissier.

Hier, la société a annoncé le lancement d’une série de transactions sur les marchés financiers, dirigée par Goldman Sachs, pour lever environ 2 milliards de dollars. La transaction a depuis été augmentée pour atteindre un produit brut de 2,225 milliards de dollars (2,4 milliards de dollars si les preneurs fermes valident la totalité de leurs options de surallocation) en raison d’une sursouscription et d’une demande importantes pour les trois offres. Les transactions comprenaient (1) un appel public à l’épargne de 400 millions de dollars d’actions ordinaires, (2) une émission de billets de trésorerie échangeables de 750 millions de dollars, (3) une émission de billets de trésorerie garantis de 675 millions de dollars (4) ainsi qu’un placement privé de 400 millions de dollars d’une société de capital-investissement mondiale, L Catterton.

En fonction de la conclusion des transactions, la société prévoit de disposer d’environ 3,5 milliards de dollars de liquidités. Cela renforce considérablement la situation financière et les liquidités de la société. NCLH est en mesure de résister à plus de 12 mois de suspension de voyage selon le scénario de reprise le plus pessimiste. Bien que ce scénario ne soit pas le plus vraisemblable selon NCLH, la société a adopté une approche rapide et proactive pour protéger son avenir compte tenu de l’incertitude importante et de la durée inconnue de la pandémie mondiale de Covid-19. Une fois les transactions terminées, les liquidités supplémentaires atténueront les inquiétudes quant à la capacité de la société à poursuivre ses activités au cours des 12 prochains mois.

Les Femmes Du Tourisme restent en contact

« Restons en contact ». C’est l’objectif que s’est fixé l’association Femmes du Tourisme dans cette période inédite et parfois dramatique pour soutenir et accompagner les femmes de l’association dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur quotidien confiné parfois solitaire et difficile.
A cet effet, les Femmes du Tourisme publient depuis le début du confinement un bulletin hebdomadaire « Restons en contact » qui rassemble articles, témoignages, impressions, trouvailles que ses membres lui adressent dans cette période inhabituelle. Le bulletin n°6 vient de paraître !!!
Par ailleurs, l’association a lancé des sessions de visio conférences thématiques sur Zoom animées par des membres volontaires et qui rencontrent un très grand succès. Ces sessions permettent aux membres d’échanger et de partager leurs inquiétudes mais aussi leurs projets d’avenir.
Ces sessions se poursuivront tout au long du mois de mai et juin.
Christine Giraud, présidente des Femmes du Tourisme, a déclaré dans un mot adressé à tous les membres :
« Je souhaite que chacune de nos Femmes du Tourisme sache que toutes, nous serons présentes pour aider les unes et les autres dans les moments difficiles qui pourront arriver à certaines. Les moments de partage et d’amitié, les moments de convivialité, tels notre Trophée 2021 et notre Fête de l’Automne, tous reviendront pour démontrer la dynamique entrepreneuriale de nos Femmes du Tourisme. Plus que jamais, nous devons rester soudées et illustrer notre devise « engagées pour l’avenir » ! »

Comment TourCom accompagne ses adhérents en vue de la reprise

Afin d’épauler au mieux les professionnels du tourisme en cette période difficile, TourCom a mis en place plusieurs actions visant à les accompagner en vue de la reprise. Comme le souligne Francine Pistiaux, Directrice du réseau, « le plus important est de les soutenir, de ne pas perdre le lien avec eux ». Ainsi, ce soutien prend plusieurs formes :
Un service d’écoute pour les professionnels
Ce temps de crise/confinement est une période complexe tant sur le plan professionnel que personnel. Certains agents de voyages et/ou directeurs d’agences se sentent particulièrement éprouvés, eux qui – sans transition – sont passés de journées extrêmement intenses (avec la gestion des rapatriements/reports) à une période de chômage partiel « confinée». C’est pour répondre à cette situation délicate que TourCom a mis en place un numéro de soutien pour les affiliés TourCom. Le but de cette cellule, « animée » par des psychologues, est d’offrir un temps d’écoute et d’échange ou simplement un moment de pause dans un cadre bienveillant et de façon anonyme.
Des formations relations clients/ management/ ressources humaines
Chaque semaine, le réseau propose plusieurs formations pour les professionnels. Le contenu varie selon les publics et leurs attentes spécifiques (agents de voyages et/ou directeurs d’agences). Parmi les formations proposées, notons :
– « Gérer les comportements de clients difficiles en contexte de crise » animée par une coach spécialisée en management et gestion des conflits.

Action #SolidaritéTourisme à l’international

Le Comité Régional de Tourisme Nouvelle-Aquitaine décline son action #SolidaritéTourisme en 5 langues. Cette action de communication a été réalisée dans un esprit de solidarité avec les personnes affectées, les acteurs du tourisme et les destinations, en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (Nations Unies).

Transport 11 mai : service minimum pour Corsica Ferries

Depuis le début de cette crise sanitaire, la compagnie Corsica Ferries a fait le choix de maintenir une activité minimale pour assurer l’approvisionnement de l’île en denrées alimentaires, matériel médical et en transport de personnel médical, sécurité civile et rapatriement de Corses. Ce choix d’assurer une continuité de service public minimal pour la sécurité intérieure, a permis à Corsica Ferries de roder un embarquement/débarquement et une traversée sans contact pour les passagers comme pour le personnel navigant.“Rappelons-le, nos navires par leur grande taille facilitent par essence la distanciation : le voyageur monte dans le garage avec son véhicule et rejoint directement sa cabine individuelle. Le flux est géré pour que personne n’ait à se croiser. Nous n’avons pas le problème de distanciation des transports en commun classiques qui vont devoir laisser un siège sur deux de libre”, indique Pierre Mattei, président de Corsica Ferries. Une période de “test and learn” précieuse pour Corsica Ferries qui est aujourd’hui pleinement rodée pour s’adapter aux conditions sanitaires du déconfinement fixées par les autorités.

Les webinaires Gironde Tourisme

Afin d’accompagner les professionnels, GirondeTourisme poursuit sa mobilisation et met en place depuis le jeudi 7 mai, des webinaires sur des thématiques en lien avec l’actualité mais aussi par filières touristiques. Au programme, la cybersécurité, les obligations de l’employeur par rapport au COVID ou encore la maîtrise des réseaux sociaux (ci-dessous le programme actuel soumis aux évolutions des mesures gouvernementales).
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur https://spark.adobe.com/page/asH0QDUcXxoaA/, de sélectionner un ou plusieurs webinaires et de se préinscrire en ligne, 24h au plus tard avant le début du rendez-vous. Un formulaire pour chaque conférence sera envoyé suite à l’inscription où chaque participant pourra écrire en amont ses questions.

2020 : une année de défis pour Brittany Ferries

Lors de son Assemblée Générale du 5 mai, Brittany Ferries a rappelé que le tourisme faisait partie de son ADN et a souligné sa contribution économique majeure aux régions qu’elle dessert. Le mardi 5 mai 2020, Brittany Ferries a présenté ses résultats 2019 à ses actionnaires à l’occasion d’une Assemblée Générale. Ils témoignent du rôle déterminant que joue la Compagnie dans le développement économique et touristique des régions Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine.

La République Dominicaine a reçu les honneurs des TripAdvisor Travellers’ Choice Awards

La République Dominicaine a été désignée comme destination des Amériques la plus appréciée et la 13e destination la plus prisée au monde par la plateforme de voyage TripAdvisor. Une reconnaissance internationale de la qualité de l’offre touristique dominicaine.
Le ministre du tourisme, Francisco Javier García, s’est réjoui lorsqu’il a appris que la République Dominicaine était primée dans la catégorie des destinations les plus appréciées du monde par les voyageurs internationaux. Le tourisme est un secteur qui génère plus de 350 000 emplois directs dans le pays.
Les Prix Travellers’ Choice sont basés sur des millions d’avis, de notes et de commentaires des voyageurs du monde entier et reflètent « le Best of the Best » en termes de service, de qualité et de satisfaction des clients, que ce soit pour les hôtels, les hébergements, les destinations, les attractions, les marques ou encore les produits touristiques.

mmv lance Libr’Eté

mmv lance son offre Libr’Eté ! Alors que les conditions du déconfinement se précisent et que les Français commencent à songer, non sans crainte, à leurs vacances d’été en France… mmv, l’expert des vacances Club à la montagne s’adapte et lance son offre Libr’été ! Option de réservation, paiement à J-30, annulation gratuite, tout est pensé pour faciliter la réservation afin que chacun puisse entrevoir ses vacances d’été en toute sérénité.

Covid-19 – assouplissement des restrictions en Pologne

Le gouvernement polonais a annoncé l’assouplissement des restrictions mises en place dans le cadre de la propagation de Coronavirus Covid-19. A partir du 4 mai dernier, le gouvernement a décidé de rouvrir : des hôtels et des hébergements hôteliers, des centres commerciaux, des magasins de meubles, des grandes surfaces de bricolage et des certaines institutions culturelles telles que musées, galeries d’art et bibliothèques.

Royal Caribbean Cruises Line prolonge sa politique d’annulation

Pour permettre à ses passagers de planifier leurs vacances en toute sérénité, le groupe Royal Caribbean Cruises Line prolonge sa politique d’annulation « Cruise with Confidence » pour les départs s’échelonnant jusqu’en avril 2022.
La compagnie de croisières enrichit sa politique commerciale avec 2 nouvelles options :
“Best Price Guarantee”: les passagers auront la possibilité de modifier leur croisière en fonction des meilleurs prix et offres en vigueur (jusqu’à 48 h avant le départ de la croisière).
« Lift and Shift » : les voyageurs pourront décaler leur croisière ou la reporter à une date ultérieure (même itinéraire) le prix initial sera alors maintenu dans la mesure où la durée et la catégorie de cabine restent inchangés.

La plateforme Costa Extra, au service des agences de voyage

En télétravail depuis plus d’un mois à l’instar de la plupart des Français confinés, les équipes commerciales de Costa Croisières mettent tout en œuvre pour rester au plus proche des agents de voyage, les accompagner dans la gestion de leur clientèle, répondre aux questions et maintenir un lien quotidien essentiel en ces temps hors normes, que ce soit au téléphone, en visio, ou encore par le biais de la plateforme Costa Extra, particulièrement enrichie d’outils et de rubriques dédiées ces dernières semaines.
Grâce au site Costa Extra, les agents de voyage continuent à accéder à l’actualité de Costa et aux conseils et solutions pour accompagner leurs clients dans leurs démarches de reports de voyage, pour les futures réservations, connaitre les démarches de reprotections des points des clients fidèles Costa Club ou simplement garder le lien par le biais de vidéos et du « chat ».
Pour faire face aux difficultés rencontrées dans le secteur touristique, le Gouvernement Français a décidé de mettre en place la possibilité du report des voyages sous forme de coupons. Pour plus de clarté dans cette démarche, Costa assiste les agents de voyage via la plateforme pour la gestion de cet à-valoir dans l’onglet « Mes Clients ». Avec ce fonctionnement, les agences peuvent être proactives et rendre cette démarche beaucoup plus fluide. En outre, une infographie simplifiée vient d’être publiée.





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