Tourisme en Europe : un volcan islandais se prépare à une nouvelle éruption


Le dernier réveil du volcan Grímsvötn remonte à 2011. Il avait entraîné l’annulation de quelque 900 vols et les cendres avaient atteint le Royaume-Uni et les abords du continent européen. Grímsvötn est le volcan le plus actif d’Islande.

Une éruption est imminente

Il y a des indications qu’une éruption pourrait bientôt se produire dans le volcan Grímsvötn, situé sous la calotte glaciaire du glacier Vatnajökull, rapporte Morgunblaðið.

Selon les scientifiques : « Habituellement, ce sont des éruptions de petite ou moyenne portée ». « Grímsvötn est suffisamment éloigné des zones habitées et, par conséquent, une éruption y entraîne rarement de gros dégâts. D’un autre côté, il y a un risque de chute de cendres volcaniques.

Une activité sismique importante dans le pays

Sur la côte nord, trois séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de magnitude du moment ont été enregistrés ces derniers jours.

L’un d’eux a été ressenti jusqu’à Reykjavík, la capitale, située à 265 km. Selon l’Institut météorologique d’Islande, l’épicentre de cet « essaim » sismique, qui devrait se poursuivre au cours des prochains jours, se trouve à 20 kilomètres au large de Siglufjördur, petit village de quelque 1 200 âmes sur la côte nord islandaise. Et à quelques dizaines de kilomètres d’Akureyri, deuxième ville d’Islande avec près de 20 000 habitants. »

Pour le moment, aucun blessé ni dégât majeur n’est pour l’instant à déplorer – seul des glissements de terrain et des chutes de pierres ont été observés près de l’épicentre. Il reste que la situation est incertaine pour la circulation aérienne.
A suivre

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Russie reçoit-elle encore des touristes Français ?

La Russie reçoit-elle encore des touristes Français ?

2656 vues
28 février 2025 0

Oui, malgré la guerre avec l’Ukraine et les sanctions de l’Union Européenne, la Russie...

Reprise des recherches pour retrouver le vol MH370 11 ans après

Reprise des recherches pour retrouver le vol MH370 11 ans après

2595 vues
26 février 2025 0

Une nouvelle recherche pour le vol MH370 de Malaysia Airlines a été lancée hier,...

Benoit Trecom vous présente le Bénin hors des sentiers battus

Benoit Trecom vous présente le Bénin hors des sentiers battus

2377 vues
25 février 2025 0

Des monts arides du nord aux lagunes et aux plages paradisiaques du sud en...