Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans


Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte d’Azur estime qu’en fonction de la reprise actuelle du trafic (3,8 millions de passagers cumulés à fin septembre soit une baisse de 66 %) que le trafic à Nice Côte d’Azur devra retrouver son niveau normal à l’horizon 2023 au plus tôt.

Toutefois, il complète en soulignant que l’aéroport de Nice devrait figurer parmi ceux qui retrouveront plus rapidement leur activité.
Et ce, grâce d’une part à l’attractivité du territoire et d’autre part par le fait que Nice dispose d’un important potentiel de trafic international. Pour le trafic domestique, Nice a cependant peu d’alternative pour relier Paris pour les grandes villes françaises en dehors de l’aérien.

Pour l’année 2020 la tendance devrait aboutir à un trafic annuel de 5 millions de passagers soit un chiffre divisé par 3 par rapport à celui estimé en début d’année avant la pandémie.

A noter que la société aéroportuaire, du fait d’une année difficile, enregistrera pour la première fois un déficit. Elle a fait appel à un prêt garanti
par l’État (PGE) et effectué des économies de fonctionnement avec dispositif de chômage partiel à hauteur pour un tiers de ses 520 employés.

La plate-forme aéroportuaire emploie globalement avec les sociétés près de 8.000 personnes en temps normal. Le projet d’extension du Terminal 2 sera décalé dans le temps mais il s’avérera nécessaire pour offrir un confort au traitement des passagers.

MB





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