Le Sauna finlandais, un paradoxe désormais reconnu
23 décembre 2020 Rédaction Aucun commentaire Pays Finlande, Sauna 4845 vues
« Le sauna est un élément indissociable du quotidien et de la fête, du bien-être et du mode de vie. Le sauna souligne l’égalité entre les personnes et le respect mutuel. La culture du sauna en Finlande fait partie intégrante de la vie de la majorité de la population finlandaise […] (et) implique beaucoup plus que le simple fait de se laver », a défendu l’institution devant les Nations Unies.
La tradition du sauna finlandais a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 17 décembre 2020. Cette décision a été prise, par le Comité intergouvernemental formé de représentants de 24 pays. C’est le premier site finlandais à être inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Avec quelque trois millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants, l’étuve est une institution qui remonte à plusieurs centaines d’années dans le pays nordique.
Cette inscription dans la liste signifie que l’on s’engage à veiller à la culture du sauna finlandais de nombreuses manières.
Outre son dynamisme, on cultive aussi la continuité de la tradition originale du sauna, et l’on souligne l’importance de la culture du sauna finlandais comme faisant partie intégrante des coutumes, du bien-être et de la démocratie. Une vaste communauté de saunas finlandais et d’autres acteurs promouvant la culture du sauna agissent en arrière-plan.
Enfin recon-nu
La tradition du sauna est le premier site finlandais à être inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ce qui contribue à renforcer la notoriété du sauna à travers le monde entier. Tous les amateurs de sauna peuvent être fiers de cela », se réjouit Annika Saarikko, Ministre des Sciences et de la Culture.
Omniprésents dans les maisons, les appartements et les piscines locales, ils attirent des Finlandais de tous les âges venus évacuer à environ 85 °C le stress par tous les pores de la peau.
Chauffer le sauna, les coutumes et traditions liées au sauna, par exemple, le sauna dans les chants, les croyances et la tradition ancienne font partie de cette tradition vivante. Le dynamisme du sauna est à son apogée : près de 90% des Finlandais vont au sauna une fois par semaine. Cette popularité s’exprime aussi par le nombre de saunas : La Finlande compte près de 3,2 millions de saunas. La tradition se transmet dans les familles et les nombreux clubs de saunas différents.
« Le sauna est une tradition importante et chère pour nous les Finlandais, qui se transmet de génération en génération. Cette nomination de l’Unesco est un grand honneur. Par la même occasion, ceci permettra de renforcer la coopération entre les acteurs exerçant dans le domaine, comme les clubs de sauna », se félicite Ritva Ohmeroluoma de Suomen Saunaseura (Club de sauna finlandais).
Un outil de propagande efficace
Au fil des années, le sauna s’est aussi imposé comme un outil diplomatique : les dirigeants finlandais y ont régulièrement invité leurs homologues.
Durant la Guerre froide, le président Urho Kekkonen, précurseur de la « diplomatie du sauna », y négociait dans le plus simple appareil — le sauna se pratique nu en Finlande — avec les diplomates soviétiques.
En 2005, le président russe Vladimir Poutine avait dû lui aussi faire tomber la serviette en compagnie de l’époux de son homologue finlandaise Tarja Halonen.
Cette pratique a toutefois fait l’objet de critiques pour avoir exclu les femmes-hommes et femmes étant séparés.
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...