Les professionnels français du voyage ne décolèrent pas


La décision du Premier Ministre Jean Castex d’imposer un isolement de 7 jours à tous les voyageurs provenant de destinations hors Europe soulève de nombreuses questions puisque toutes les doctrines de santé publiques disent que la fermeture des frontières pour endiguer une épidémie est inutile. On le sait désormais depuis de nombreuses années.

Pour le syndicat des tour opérateurs (Seto) ainsi que celui des agents de voyages (EDV), cette décision est illusoire : elle n’a fait l’objet d’aucune concertation européenne. Comme il est impossible de contrôler les frontières terrestres de l’espace Schengen, les voyageurs qui n’accepteront pas le « confinement » de 7 jours arriveront en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne et rentreront en France par voie terrestre.

« Elle induit le doute sur l’efficacité des tests PCR, puisque malgré deux tests négatifs (un au départ du pays d’origine, un à l’arrivée en France), l’isolement sera nécessaire » précise notamment Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage.

« Elle est sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique : comme souvent ces derniers mois, cette mesure n’a été précédée d’aucune anticipation et n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable. Son efficacité est douteuse mais son caractère économique désastreux est certain » appuie René Marc Chikli, le président du Seto.

Selon eux, cette décision va provoquer la chute de nombreuses entreprises qui ne demandent qu’à travailler en prenant toutes les mesures de protection sanitaire, accélèrera la destruction d’emplois et va pénaliser les Français qui avaient réservé pour les semaines à venir des séjours hors Europe; ils vont les annuler s’ils n’ont pas une semaine à sacrifier à leur retour pour répondre à cette injonction d’isolement.





    1 commentaire pour “Les professionnels français du voyage ne décolèrent pas

    1. Je suis curieux de connaître les propositions sanitairement efficaces à défaut d’être économiquement salutaire de Mr Chikli.
      Un acteur aussi important doit non seulement critiquer mais également proposer des solutions et alternatives.
      Pour le reste il y a le canapé d’où on peut être téléspectateur et commentateur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Après cinq ans, Thomas Cook paie enfin ses créanciers

Après cinq ans, Thomas Cook paie enfin ses créanciers

3138 vues
12 juillet 2024 0

Il aura fallu cinq ans mais finalement les créanciers de l’opérateur britannique Thomas Cook,...

Marietton Développement renforce son engagement climat

Marietton Développement renforce son engagement climat

2363 vues
11 juillet 2024 0

Marietton Développement a franchi une étape décisive dans son engagement pour le développement durable...

Le Cediv signe avec Civitatis

Le Cediv signe avec Civitatis

2758 vues
5 juillet 2024 0

Dans le cadre de son expansion en France, Civitatis, la plateforme B2B2C de réservation...